Aperçu du marché
PRINTEMPS 2018

Observation du marché
Année 2018

Aperçu du marché
AUTOMNE 2018

Aperçu du marché
HIVER 2018-2019

9 Chapitres disponibles - Télécharger le PDF

• 2017 a été une année record pour la zone euro, avec une croissance du PIB de 2,4 %. Les prévisions font état d’une croissance économique soutenue en Europe au cours des prochaines années.

• L’activité de certains secteurs traditionnels de la navigation intérieure, tels que les matériaux de construction et le segment de l’acier, devrait se développer au cours des prochaines années.

• Le secteur de l’énergie, segment primordial pour la navigation intérieure, se réoriente progressivement vers des sources d’énergie renouvelables telles que la biomasse. Cela représente un potentiel de croissance important pour le secteur de la navigation intérieure.

 

Conjoncture économique générale

Et perspectives en Europe

 

Évolution de la population de l’Union européenne – passé et perspectives (en millions de personnes)

Source : Oxford Economics

 

Avec la baisse des taux de fécondité dans les pays développés, l’évolution attendue de la démographie européenne se caractérise par une courbe de saturation qui atteindra son apogée entre les années 2020 et 2030. Cela aura également des conséquences sur la croissance économique, en particulier sur la croissance potentielle.

Contrairement au PIB, la production potentielle n’est pas le niveau de production agrégé réel d’une économie, mais son niveau potentiel. Elle est déterminée par le capital social agrégé, l’offre globale de main-d’œuvre et le degré de progrès technologique. Elle est donc également influencée par la croissance démographique. Les prévisions laissent entrevoir un taux de croissance annuel moyen de la production potentielle d’environ 1 % par an en Allemagne, en France et aux Pays-Bas. Ce taux serait inférieur à celui de la période 2000-2017, ce qui s’explique également par la faible évolution démographique de l’Europe.

 

+1% de croissance de la production potentielle par an jusqu’en 2040

 

Production potentielle – passé et perspectives (en milliards d’euros, prix de 2010 = 100)

Source : Oxford Economics

 

Conjoncture économique

Des secteurs liés à la navigation intérieure

 

Production brute dans l’UE des activités contribuant au transport fluvial de marchandises (production brute dans l’UE en milliards de dollars US réels – $ US 2010)

Sources : Oxford Economics, analyse de la CCNR

 

L’activité du secteur de la construction devrait se développer en Europe, stimulée par des tendances importantes telles que l’urbanisation, une forte croissance démographique dans certaines régions et villes, et l’immigration. Le bois et les produits ligneux sont favorisés par l’écologisation du secteur de l’énergie, qui accroît la demande en biomasse. Une attention particulière est accordée à la biomasse et à son rôle dans le transport fluvial (TNI) dans le chapitre « Perspectives ».

Les perspectives sont positives pour la production de métaux, bien que sa dynamique varie d’un pays à l’autre. L’Allemagne est le principal producteur d’acier en Europe. La production d’acier s’y est davantage remise de la crise économique qu’en France. En outre, les perspectives de la production sidérurgique allemande tendent plutôt vers la croissance, tandis qu’elles tendent vers la stagnation en France.

 

Production brute de produits métalliques (en milliards de dollars US réels – $ US 2010)

Source: Oxford Economics, analyse de la CCNR

Observation du marché
Année 2018

0 Chapitre disponible

Aperçu du marché
AUTOMNE 2018

0 Chapitre disponible

Aperçu du marché
HIVER 2018-2019

Un projet co-financé parCommission Européenne

Haut de page