Aperçu du marché
PRINTEMPS 2018

Observation du marché
Année 2018

Aperçu du marché
AUTOMNE 2018

Aperçu du marché
HIVER 2018-2019

3 Chapitres disponibles - Télécharger le PDF

• Chiffre d’affaires du transport par navigation intérieure en Europe : environ 5,1 milliards d’euros pour le transport des marchandises, et environ 2,5 milliards d’euros pour le transport des passagers.

• Les 5 pays ayant le chiffre d’affaires le plus élevé en matière de transport de marchandises par navigation intérieure en Europe sont les suivants (en %): Pays-Bas (46,3 %), Allemagne (32,2 %), France (5,4 %), Suisse (3,6 %), Belgique (3,4 %).

• Les 5 pays ayant le chiffre d’affaires le plus élevé en matière de transport de passagers par navigation intérieure en Europe sont les suivants (en %): Suisse (24,4 %), Allemagne (21,3 %), Italie (16,3 %), France (14,7 %), Pays-Bas (8,4 %).

 

Répartition du chiffre d’affaires du transport par navigation intérieure en Europe

CHIFFRE D’AFFAIRES DU TRANSPORT PAR NAVIGATION INTÉRIEURE EN EUROPE, PAR PAYS (EN MIO. €)*#

Sources : Eurostat [sbs_na_1a_se_r2] pour tous les pays, sauf : Office fédéral de la statistique (Suisse), Centraal Bureau voor de Statistik (Pays-Bas), Statistical Office of the Slovakian Republic (Slovaquie)

# n.d. = données non disponibles
* Chiffre d’affaires des sociétés immatriculées dans les différents pays.

 Map 3 Turnover in IWT per country in Europe (in Mio. €)

 

 

Chiffre d’affaires du transport par navigation intérieure – parts du transport de marchandises et de passagers par pays et dans l’UE

 

PART DU TRANSPORT DE MARCHANDISES SUR LE TOTAL DU CHIFFRE D’AFFAIRES DE LA NAVIGATION INTÉRIEURE PAR PAYS ET DANS L’UE (%)

Sources : calculs de la CCNR sur la base de données d’Eurostat [sbs_na_1a_se_r2], pour tous les pays, sauf : Office fédéral de la statistique (Suisse), Centraal Bureau voor de Statistik (Pays-Bas), Statistical Office of the Slovakian Republic (Slovaquie)

 Figure 9 Share of goods transport in total IWT turnover per country and in the EU (%)

 

 

  • Les deux pays d’Europe où le transport de marchandises représente la part la plus importante du chiffre d’affaires total de la navigation intérieure sont les Pays-Bas et la Roumanie. Le niveau du transport de marchandises est élevé dans les deux pays en raison de leur position géographique clé, à proximité des ports maritimes du Rhin et du Danube.
  • Au niveau de l’UE, la part des activités de transport de marchandises dans le chiffre d’affaires total de la navigation intérieure s’élevait à 71 % en 2016, contre 77 % en 2010. Il convient de noter qu’une telle diminution de la part des activités de transport de marchandises dans le chiffre d’affaires total de la navigation intérieure ne signifie pas nécessairement que le chiffre d’affaires des entreprises de navigation intérieure lié au transport de marchandises a également diminué. Une analyse distincte par pays doit être réalisée pour calculer l’évolution du chiffre d’affaires.

 

 

PART DU TRANSPORT DE PASSAGERS SUR LE TOTAL DU CHIFFRE D’AFFAIRES DE LA NAVIGATION INTÉRIEURE PAR PAYS ET DANS L’UE (%)

Sources : calculs de la CCNR sur la base de données d’Eurostat [sbs_na_1a_se_r2], pour tous les pays, sauf : Office fédéral de la statistique (Suisse), Centraal Bureau voor de Statistik (Pays-Bas), Statistical Office of the Slovakian Republic (Slovaquie)

 Figure 10 Share of passenger transport in total IWT turnover per country and in the EU (%)

 

 

  • L’Autriche et la Suisse sont des pays où la part du chiffre d’affaires liée au transport de passagers a fortement augmenté. L’essor des croisières fluviales depuis 2010 joue un rôle déterminant à cet égard. La Suède et l’Italie sont des pays où la part du transport de passagers est traditionnellement élevée, en raison du grand nombre de lacs.
  • Au niveau de l’UE, la part des activités de transport de passagers dans le chiffre d’affaires total de la navigation intérieure était de 29 % en 2016, contre 23 % en 2010.

 

Évolution trimestrielle du chiffre d’affaires du transport par navigation intérieure en Europe

(Les données trimestrielles concernant le chiffre d’affaires de la navigation intérieure ne sont actuellement disponibles que pour très peu de pays en raison de contraintes statistiques. EUROSTAT fournit des données pour le secteur NACE H50 (transport par bateau) qui couvre les transports maritimes et fluviaux. Sur la base de cette série de données, il n’est possible de déterminer le chiffre d’affaires de la navigation intérieure que pour les pays n’ayant quasiment aucune activité de transport maritime (Autriche, Hongrie, Slovaquie). Pour les Pays-Bas et l’Allemagne, les données trimestrielles concernant le chiffre d’affaires sont fournies par les offices statistiques nationaux (CBS et Destatis))

 

ÉVOLUTION DU CHIFFRE D’AFFAIRES AUX PAYS-BAS ET EN ALLEMAGNE – PRINCIPALEMENT POUR LE TRANSPORT DE MARCHANDISES* (2015=100)

Source: CBS et Destatis

*Pour les Pays-Bas, la série de données correspond au chiffre d’affaires total du transport par navigation intérieure, le transport de marchandises représentant toutefois une part très élevée de 92 % ; pour l’Allemagne, la série de données ne reflète que le chiffre d’affaires du transport de marchandises.

 Figure 11 Turnover development in the Netherlands and in Germany _ mainly goods transport

 

 

  • Aux Pays-Bas et en Allemagne, le niveau des taux de fret était inférieur au premier trimestre 2018 à celui du même trimestre de l’année précédente. Cela s’explique principalement par les hauteurs d’eau relativement normales constatées au début de l’année 2018. De telles conditions ne sont pas favorables à une hausse des prix et du chiffre d’affaires.

ÉVOLUTION DU CHIFFRE D’AFFAIRES EN HONGRIE ET EN SLOVAQUIE – PRINCIPALEMENT POUR LE TRANSPORT DE MARCHANDISES* (2015=100)

Source: Eurostat [sts_setu_q]

*En Slovaquie, le transport de marchandises représente 92 % du chiffre d’affaires total de la navigation intérieure et le transport de passagers 8 %. En Hongrie, le rapport est de 72 % (transport de marchandises) contre 28 % (transport de passagers).

 Figure 12 Turnover development in Hungary and Slovakia_mainly goods transport

 

 

  • En Hongrie, le transport de marchandises représente 72 % du chiffre d’affaires total de la navigation intérieure. La courbe du chiffre d’affaires fait apparaître une tendance à la hausse depuis le premier trimestre 2017. Ce premier trimestre a été marqué par des niveaux d’eau très bas et par la présence de glace sur le Danube, avec des conséquences très négatives sur le chiffre d’affaires des entreprises. L’évolution du chiffre d’affaires depuis lors reflète la reprise et la forte croissance de la demande de transport.

 

ÉVOLUTION DU CHIFFRE D’AFFAIRES EN AUTRICHE ET EN ALLEMAGNE – TRANSPORT DE PASSAGERS* (2015=100)

Source: Eurostat [sts_setu_q] et Destatis

*Pour l’Autriche, la série de données correspond au chiffre d’affaires total du transport par navigation intérieure, le transport de passagers représentant toutefois une part élevée de 50 % ; pour l’Allemagne, la série de données ne porte que sur le chiffre d’affaires du transport de passagers.

 Figure 13 Turnover development in Austria and in Germany_mainly passenger transport

 

 

  • L’évolution du chiffre d’affaires en Autriche est comparée à l’évolution du chiffre d’affaires des entreprises allemandes de transport de passagers. La corrélation manifeste témoigne de la forte saisonnalité de l’activité des croisières fluviales et des bateaux d’excursions journalières. En Autriche, la part du transport de passagers dans le chiffre d’affaires total est en progression.

 

 

Taux de fret

 

TAUX DE FRET DE LA NAVIGATION À CALE CITERNE SUR LE RHIN, PAR TRIMESTRE ET PAR DESTINATION – POUR LES TRANSPORTS DE ROTTERDAM/AMSTERDAM VERS L’ARRIÈRE-PAYS (INDICE T1 2015=100)*

Source: PJK International, analyse de la CCNR

*Valeurs de l’indice basées sur les moyennes trimestrielles des taux de fret internationaux pour le transport par bateau de navigation intérieure, y compris les frais de pilotage, droits portuaires et frais liés à l’utilisation des canaux entre Rotterdam/Amsterdam et les destinations dans l’arrière-pays.

 Figure 14 Freight rates in tanker shipping on the Rhine per quarter and per destination

 

 

  • Les taux de fret de la navigation à cale citerne sur le Rhin font apparaître une certaine stagnation aux premier et deuxième trimestres 2018. La situation a changé au troisième trimestre 2018, la faible pluviométrie, la sècheresse et la chaleur qui ontprévalu pendant plusieurs mois ayant eu pour conséquence de très faibles niveaux d’eau du Rhin.
  • Ainsi, les taux de fret pour le transport de marchandises liquides de la région ARA vers des destinations situées le long du Rhin ont quelques fois atteint au troisième trimestre 2018 des niveaux trois fois supérieurs à ceux observés en temps normal (voir Francfort/Main ou Karlsruhe). Pour les transports de Rotterdam à Bâle, les taux de fret étaient même plus de trois fois supérieurs à la normale.

Aperçu du marché
AUTOMNE 2018

0 Chapitre disponible

Aperçu du marché
HIVER 2018-2019

Un projet co-financé parCommission Européenne

Haut de page