- Malgré les mesures de confinement liées à la pandémie au début de l’année 2021, la prestation de transport (en TKM) sur les voies de navigation intérieures de l’UE a augmenté de 4,3% au cours du premier semestre 2021 par rapport à la même période l’année précédente (passant de 66 021 à 68 864 millions de TKM). Les Pays-Bas et l’Allemagne, les deux pays qui assurent la part la plus importante du transport fluvial en Europe, ont enregistré une croissance de leur prestation de transport de 5,5% (Pays-Bas) et de 4,7% (Allemagne).
- Sur le Rhin, on observe une augmentation de 7,0% pour les trois premiers trimestres de 2021 par rapport à 2020. Cette évolution positive découle à la fois d’une augmentation de la demande de transport concernant en particulier le charbon (+30%) et le minerai de fer (+18%). Le débat sur l’abandon progressif du charbon a été reporté à un stade ultérieur en raison de la flambée des prix du gaz et d’une forte augmentation de la demande de charbon émanant du secteur de l’énergie. Alors que les cargaisons sèches ont connu une augmentation globale de leurs volumes, les cargaisons liquides ont continué d’évoluer de manière stable. En ce qui concerne le transport de conteneurs, on observe une augmentation pour les pays rhénans.
- Le transport de passagers a connu une reprise partielle au regard du nombre de bateaux de croisière fluviale relevé à certaines écluses. La capacité maximale des bateaux est cependant loin d’avoir été atteinte, ce qui a pesé sur la rentabilité du secteur.
- Les prévisions concernant les prix du pétrole restent assez incertaines en raison des circonstances géopolitiques actuelles. Les cours du pétrole ont franchi la barre des 100 dollars américains au début du mois de mars 2021. Bien qu’une baisse soit prévue pour 2022, aucune certitude ne prévaut à ce stade.
- Un chapitre spécial du rapport est consacré à la Suisse, où les produits pétroliers représentent le plus grand segment de cargaison en ce qui concerne le transport fluvial de marchandises. La part modale du Rhin totalise 24% des importations suisses de produits pétroliers, alors que les pipelines représentent la part modale la plus élevée, affichant 36% en 2020.
- La Suisse assure une part importante du transport fluvial de passagers. Dans ce secteur, le chiffre d’affaires des entreprises suisses représente 25,1% du chiffre d’affaires total réalisé dans l’UE et en Suisse. Les entreprises suisses opèrent dans le secteur de la croisière fluviale sur les voies d’eau européennes, mais aussi dans celui des excursions journalières sur les lacs suisses et sur la partie suisse du Rhin.
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre quelles sections du site Web vous trouvez les plus intéressantes et utiles.