1. Freight traffic on inland waterways and in ports

Download the PDF

• Transport performance on inland waterways in the European Union in Q1 2019 recovered from the low water period in the second half of 2018. Indeed, with a value of 37.5 billion tonne-kilometres in Q1 2019, transport performance was 30 % higher than in Q4 2018, a period during which the Rhine, the Danube and the Elbe suffered heavily from low waters.
• Among the three countries with the highest IWW transport performance in the EU (Germany, the Netherlands, Romania) in Q1 2019, the growth rate in Q1 2019 compared to Q4 2018 was the highest in Germany (+62 %), which was mainly a result of the resumption of transports on the Rhine on a large scale.
• The EU IWW transport performance in Q1 2019 was also 5.5 % higher compared to the same quarter one year earlier (Q1 2018).

 

TRANSPORT PERFORMANCE IN EUROPE

TRANSPORT PERFORMANCE IN IWT ON THE NATIONAL TERRITORY OF EACH COUNTRY IN EUROPE – COMPARISON BETWEEN Q1 2018 AND Q1 2019 (TRANSPORT PERFORMANCE IN MILLION TKM)

Source: Eurostat [iww_go_qnave], OECD, Statistical Office of the Republic of Serbia, De Vlaamse Waterweg, SPW Service Public de Wallonie

 

 
 

FIGURE 1: INLAND WATERWAY TRANSPORT (IWT) PERFORMANCE ON THE RHINE, RHINE AFFLUENTS*, DANUBE**, BELGIAN AND DUTCH WATERWAYS (TRANSPORT PERFORMANCE IN MILLION TKM)

Source: Eurostat [iww_go_qnave], OECD, Destatis, Stat.Bel, De Vlaamse Waterweg, SPW Public Service Public de Wallonie
* Traditional Rhine = Rhine from Basel to the German-Dutch border. Rhine affluents: Main, Moselle, Neckar, Saar
** Danube = Transport performance in Austria, Slovakia, Hungary, Croatia, Serbia, Romania, Bulgaria

  • Goods transport on Dutch inland waterways, the traditional Rhine and the Danube recovered from the low water period in the second half of 2018. On the Rhine, dry mass cargo made the strongest upward bound, as its transport performance was 3.9 % higher in Q1 2019 than in Q1 2018. It is possible that Q1 2019 dry and liquid cargo volumes also include the backlog volumes which were originally to be shipped in Q4 2018, thus contributing to this strong increase.

 

FIGURE 2: GOODS TRANSPORT ON THE TRADITIONAL RHINE PER CARGO SEGMENT AND QUARTER (IN MILLION TONNES)

Source: Destatis. Break bulk cargo or general cargo are goods that must be loaded individually, and not in intermodal containers nor in bulk.

     

  • An exception from the recovery is container transport. Its performance on the traditional Rhine was still 11 % lower in Q1 2019 than in Q1 2018. Two main explanations can be found for this phenomenon:
    1) First, according to some main logistics operators, shippers are currently more reluctant to choose inland waterways for container transport than they had been before the low water crisis (Information by Danser France, Haeger & Schmidt Logistics, Contargo AG).
    Indeed, compared to the dry and liquid mass cargo transport, where inland waterway transport is often the only possible mode of transport, containers can also be delivered by rail or road. This is also shown by the evolution of waterside container traffic in the Swiss Rhine ports. In the first half year 2018, a modal shift from rail to IWT had taken place due to the effects of the Rastatt accident (interruption of railway line on the Rhine axis). However, the low water period in the second half of 2018 led again to a modal shift, but this time it was a loss of market shares for inland waterway transport: the results of Rhine container traffic in the first half year of 2019 were 16 % lower than they had been in the first half year of 2018 (Source: Swiss Rhine ports).
    2) A second reason for the weaker results in container traffic is the cooling off in economic framework conditions, notably of world trade, since the second half of 2018. This had a more important effect on container transport (which is more world-trade-oriented) than on mass cargo transports.
  • The Danube also recovered from the low water period of 2018. Transport for the two main market segments – agricultural products and iron ores – registered remarkable growth rates in Q1 2019, not only with regard to the second half of 2018 but also with regard to Q1 2018.
  • Cross-border transport between Serbia, Croatia and Hungary registered a 30 % increase in Q1 2019 compared to Q1 2018 (source: Danube Commission), as did total inland waterway transport in Hungary (source: Eurostat). Booming upstream transport of iron ore and downstream transport of agricultural products were the underlying growth factors.
  • The Danube Commission market observation report for Q1 2019 also indicates that downstream traffic of grain – from the Middle Danube region of Hungary, Serbia and Croatia to the ports in Romania – doubled in Q1 2019 compared to Q1 2018. Better harvest results and a recovery of water levels were the main reasons for this increase. Other market segments on the Danube, such as mineral oil products and coal, registered a certain decline.
  • Product segments and their trends are also a major reason for the evolution of transport on Rhine affluents. Traffic on the Main, Moselle, Neckar is presented in the following chart. It shows that the two major eastern affluents of the Rhine (Main and Neckar) recovered from the low water period much better than the major western affluent, the Moselle. Traffic on the Moselle was, in Q1 2019, still well below the levels of Q1 and Q2 2018.
  • An underlying cause can be found in the different trends on the level of goods between the Main and Neckar on the one hand, and the Moselle on the other hand. On the Main and Neckar, the largest goods segment is that of sands, stones and gravels, which reveals a growth orientated outlook (see chapter 9 of the 2019 annual market observation report) (See: CCNR / EC (2019), Annual Report of Market Observation 2019, chapter 9: https://inland-navigation-market.org/wp-content/uploads/2019/09/ccnr_2019_Q2_en-min.pdf).
  • Coal transport on the Moselle, however, has decreased quite strongly in recent years without being compensated by other goods segments, such as agricultural products, ores and steel, which have been rather stagnant. The energy transition and the decrease in coal transport are therefore major challenges for inland waterway transport on the Moselle.

 

FIGURE 3: QUARTERLY INLAND WATERWAY TRANSPORT ON RHINE AFFLUENTS (IN MILLION TONNES)

Source: Destatis

 
 

TRANSPORT VOLUME IN MAIN EUROPEAN IWT COUNTRIES

FIGURE 4: INLAND SHIPPING TRANSPORT VOLUME IN MAIN EUROPEAN IWT COUNTRIES (QUARTERLY DATA – MILLION TONNES)

Source: Eurostat [iww_go_qnave], National Statistical Offices and Belgian Waterway Administrations

 
 

DRY BULK, LIQUID BULK AND CONTAINER TRANSPORT

FIGURE 5: RATE OF CHANGE IN INLAND SHIPPING TRANSPORT VOLUME (TONNES) IN FIVE MAJOR IWT COUNTRIES (Q1 2019 VS Q1 2018 – %)*

Source: CBS, Destatis, StatBel, De Vlaamse Waterweg, SPW Service Public de Wallonie, VNF, Romanian Institute of Statistics
*In Romania, container transport is almost non-existent and is therefore not depicted in the graph.

 

  • France witnessed a very strong increase in dry cargo transport in Q1 2019. This is also confirmed by figures from Ports de Paris: inland waterway traffic in the largest French port was 32.8 % higher in the first six months of 2019 compared to the same period in 2018 and reached 12.7 million tonnes.
  • For sands, stones and building material, which is the largest product segment in Ports de Paris, an inland waterway traffic of 9.8 million tonnes in the first half year 2019, compared to around 7.3 million tonnes in the first half year 2018 (+34 %), is observed. A main reason for this increase is the Grand Paris Express project, which integrates inland vessels for the construction of new metro lines (Sources : Ports de Paris, and INSEE Conjoncture Normandie – Le bilan économique, June 2019). In addition, during the first half of 2018 floods on the Seine reduced cargo transport.
  • In the Netherlands and Germany, the common feature in Q1 2019 was a recovery of liquid cargo transports. Container transport in Germany has not been able to reach the level it had in the first half of 2018 so far.
  • Romania’s strong growth in dry cargo is due to a recovery of its large segments: agricultural products (+85 %), iron ore (+15 %) and construction material (+62 %). As confirmed in the Danube Commission market observation report (Market observation report of the Danube Commission for the 1st quarter 2019), this very large growth in agricultural transports can be explained by the recovery of water levels in the Middle Danube, from which grain and other products are delivered to the Lower Danube ports in Romania.

 

TABLE 1: SHARE OF DRY CARGO, LIQUID CARGO AND CONTAINER TRANSPORT IN Q1 2019 (BASED ON TONNES)

Source: CBS, Destatis, StatBel, VNF, Romanian Institute of Statistics

 Dry cargoLiquid cargoContainer
Netherlands52 %34 %14 %
Germany*59 %25 %10 %
Belgium51 %31 %17 %
France81 %13 %6 %
Romania96 %4 %0 %

* For Germany, transport statistics also contain the category of break bulk cargo, representing around 5 % (not included in table above). Break bulk cargo or general cargo are goods that must be loaded individually, and not in intermodal containers nor in bulk.

1. Transport de marchandises sur les voies d’eau intérieures et manutention dans les ports

Télécharger le PDF

• La prestation de transport sur les voies de navigation intérieure de l’Union européenne au 1er trimestre 2019 s’est relevée de la période de basses eaux du deuxième semestre 2018. En effet, avec une valeur de 37,5 milliards de tonnes-kilomètres au 1er trimestre 2019, la prestation de transport affichait une augmentation de 30% par rapport à celle du 4ème trimestre 2018, une période au cours de laquelle le Rhin, le Danube et l’Elbe avaient beaucoup souffert des basses eaux.
• Parmi les trois pays affichant les prestations de transport les plus élevées sur les voies de navigation intérieure au sein de l’UE au 1er trimestre 2019 (Allemagne, Pays-Bas et Roumanie), le taux de croissance enregistré au 1er trimestre 2019 par rapport au 4ème trimestre 2018 était le plus fort en Allemagne (+62%), ce qui résultait principalement de la reprise à grande échelle du transport sur le Rhin.
• La prestation de transport sur les voies de navigation intérieure de l’UE au 1er trimestre 2019 était également supérieure de 5,5% par rapport au même trimestre de l’année précédente (1er trimestre 2018).

 

PRESTATION DE TRANSPORT EN EUROPE

PRESTATION DE TRANSPORT DE LA NAVIGATION INTERIEURE SUR LE TERRITOIRE NATIONAL DE CHAQUE PAYS EN EUROPE – COMPARAISON ENTRE LE 1ER TRIMESTRE 2018 ET LE 1ER TRIMESTRE 2019 (PRESTATION DE TRANSPORT EN MILLIONS DE TKM)

Source: Eurostat [iww_go_qnave], OCDE, Office statistique de la République de Serbie, De Vlaamse Waterweg, SPW Service Public de Wallonie
 
 


 
 

GRAPH. 1: PRESTATION DE TRANSPORT SUR LE RHIN, LES AFFLUENTS DU RHIN*, LE DANUBE** ET LES VOIES NAVIGABLES BELGES ET NEERLANDAISES (PRESTATION DE TRANSPORT EN MILLIONS DE TKM)

Source: Eurostat [iww_go_qnave], OCDE, Destatis, Stat.Bel, De Vlaamse Waterweg, SPW Service public de Wallonie
*Rhin traditionnel = Rhin de Bâle à la frontière germano-néerlandaise. Affluents du Rhin : Main, Moselle, Neckar, Sarre
**Danube = prestation de transport en Autriche, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Serbie, Roumanie, Bulgarie

 

  • Le transport de marchandises sur les voies de navigation intérieure aux Pays-Bas, le Rhin traditionnel et le Danube s’est relevé de la période de basses eaux survenue au deuxième semestre 2018. Sur le Rhin, la cargaison sèche a enregistré la plus forte hausse, sa prestation de transport au 1er trimestre 2019 étant supérieure de 3,9 % à celle du 1er trimestre 2018. Il est possible que les volumes de cargaison sèche et liquide du 1er trimestre 2019 incluent également les volumes de commandes qui devaient initialement être transportés au 4ème trimestre 2018, contribuant ainsi à cette forte augmentation.

 

GRAPH. 2: TRANSPORT DE MARCHANDISES SUR LE RHIN TRADITIONNEL PAR SEGMENT ET PAR TRIMESTRE (EN MILLIONS DE TONNES)

Source : Destatis. Les marchandises diverses (break bulk cargo) sont des marchandises qui doivent être chargées individuellement et non dans des conteneurs intermodaux ni en vrac.


 

  • Le transport de conteneurs est une exception à cette reprise. Sa prestation sur le Rhin traditionnel au 1er trimestre 2019 était toujours inférieure de 11% par rapport au 1er trimestre 2018. Ce phénomène peut s’expliquer principalement de deux manières :
    1) Premièrement, selon certains principaux opérateurs logistiques, les chargeurs sont actuellement plus réticents à choisir les voies de navigation intérieure pour le transport de conteneurs qu’ils ne l’auraient été avant la crise des basses eaux (Informations fournies par Danser France, Haeger & Schmidt Logistics, Contargo AG).
    En effet, par rapport au transport de cargaison sèche et liquide, pour lequel le transport par les voies de navigation intérieure est souvent le seul mode de transport possible, les conteneurs peuvent également être livrés via le réseau ferroviaire ou routier. L’évolution du transport fluvial de conteneurs dans les ports rhénans suisses le montre également. Au premier semestre 2018, un report modal s’est opéré du réseau ferroviaire vers les voies de navigation intérieure suite à l’accident de Rastatt (interruption de la ligne ferroviaire sur l’axe rhénan). Cependant, la période de basses eaux survenue au deuxième semestre 2018 a de nouveau conduit à un report modal, mais cette fois, il s’agissait d’une perte de parts de marché pour le transport par voie de navigation intérieure : les résultats du trafic de conteneurs rhénan au premier semestre 2019 affichaient une baisse de 16% par rapport à leur niveau du premier semestre 2018 (Source : ports rhénans suisses).
    2) Une deuxième raison expliquant les résultats plus faibles du trafic de conteneurs est le ralentissement des conditions cadres économiques, notamment du commerce mondial, depuis le deuxième semestre 2018. Cela a eu un effet plus important sur le transport de conteneurs (davantage axé sur le commerce mondial) que sur le transport de cargaison en vrac.
  • Le Danube a également récupéré de la période de basses eaux de 2018. Les transports pour les deux principaux segments de marché – produits agricoles et minerais de fer – ont enregistré des taux de croissance remarquables au 1er trimestre 2019, non seulement par rapport au deuxième semestre 2018, mais également par rapport au 1er trimestre 2018.
  • Les transports transfrontaliers entre la Serbie, la Croatie et la Hongrie ont enregistré une augmentation de 30% au 1er trimestre 2019 par rapport au 1er trimestre 2018 (source : Commission du Danube), de même que le total des transports par voie de navigation intérieure en Hongrie (source : Eurostat). L’essor du transport du minerai de fer en amont et le transport des produits agricoles en aval ont été les facteurs de croissance sous-jacents.
  • Le rapport sur l’observation du marché de la Commission du Danube pour le 1er trimestre 2019 indique également que le trafic céréalier en aval – de la région hongroise, serbe et croate du Danube moyen aux ports roumains – a doublé au 1er trimestre 2019 par rapport au 1er trimestre 2018. De meilleures récoltes et une récupération des niveaux d’eau ont été les principales raisons de cette augmentation. D’autres segments du marché danubien, tels que les produits pétroliers et le charbon, ont enregistré un certain recul.
  • Les segments de produits et leurs tendances sont également un facteur d’évolution majeur du transport sur les affluents du Rhin. Le trafic sur le Main, la Moselle et le Neckar est représenté dans le tableau suivant. Il en ressort que les deux principaux affluents orientaux du Rhin (le Main et le Neckar) ont bien mieux récupéré de la période de basses eaux que son principal affluent occidental, c’est-à-dire la Moselle. Au 1er trimestre 2019, le trafic sur la Moselle était bien inférieur au niveau atteint aux 1er et 2ème trimestres 2018.
  • Une cause sous-jacente peut résider dans les différentes tendances du transport de marchandises entre le Main et le Neckar, d’une part, et la Moselle, d’autre part. Sur le Main et le Neckar, le segment de marchandises le plus important est celui des sables, des pierres et des graviers, ce qui révèle des perspectives de croissance (voir le chapitre 9 du rapport annuel 2019 de l’Observation du marché) (Voir: CCNR/CE (2019), Rapport annuel d’Observation du marché 2019, chapitre 9 : https://inland-navigation-market.org/wp-content/uploads/2019/09/ccnr_2019_Q2_fr-min.pdf).
  • Le transport de charbon sur la Moselle a toutefois fortement diminué ces dernières années sans être compensé par d’autres segments de marchandises, tels que les produits agricoles, les minerais et l’acier, qui ont plutôt stagné. La transition énergétique et la diminution du transport de charbon constituent donc des défis majeurs pour le transport sur les voies de navigation intérieure sur la Moselle.

 

GRAPH. 3: DONNEES TRIMESTRIELLES RELATIVES AU TRANSPORT SUR LES AFFLUENTS DU RHIN (EN MILLIONS DE TONNES)

Source : Destatis

 

PRESTATION DE TRANSPORT DANS LES PRINCIPAUX PAYS EUROPEENS CONCERNES PAR LA NAVIGATION INTERIEURE

GRAPH. 4: VOLUMES TRANSPORTES PAR BATEAU DE NAVIGATION INTERIEURE DANS LES PRINCIPAUX PAYS EUROPEENS CONCERNES PAR LA NAVIGATION INTERIEURE (DONNEES TRIMESTRIELLES – EN MILLIONS DE TONNES)

Source : Eurostat [iww_go_qnave], Offices nationaux de statistiques et administrations belges des voies navigables

 

CARGAISON SECHE, CARGAISON LIQUIDE ET TRANSPORT DE CONTENEURS

GRAPH. 5: TAUX DE VARIATION DU VOLUME (TONNES) TRANSPORTE PAR BATEAU DE NAVIGATION INTERIEURE DANS CINQ PAYS OU LE TRANSPORT FLUVIAL JOUE UN ROLE IMPORTANT (T1 2019 VS T1 2018 – %)*

Source: CBS, Destatis, StatBel, De Vlaamse Waterweg, SPW Service public de Wallonie, VNF, Institut roumain de statistiques
*Le transport de conteneurs affiche un niveau presque inexistant en Roumanie et, de ce fait, n’est pas représenté dans le graphique.

 

  • La France a connu une très forte augmentation du transport de cargaisons sèches au 1er trimestre 2019. Cela est également confirmé par les chiffres des Ports de Paris : le trafic de navigation intérieure dans le plus grand port français a augmenté de 32,8% au premier semestre 2019 par rapport à la même période en 2018 et a atteint 12,7 millions de tonnes.
  • En ce qui concerne le plus grand segment de produits aux Ports de Paris, celui des sables, des pierres et des matériaux de construction, le trafic par voie navigable intérieure observé est de 9,8 millions de tonnes au premier semestre 2019, par rapport à environ 7,3 millions de tonnes au premier semestre 2018 (+34%). Le projet Grand Paris Express, qui intègre des bateaux de navigation intérieure pour la construction de nouvelles lignes de métro, est l’une des principales raisons de cette augmentation (Sources : Ports de Paris et INSEE Conjoncture Normandie – Le bilan économique, juin 2019). En outre, au cours du premier semestre de 2018, les inondations sur la Seine ont réduit le transport de marchandises.
  • Aux Pays-Bas et en Allemagne, la caractéristique commune du 1er trimestre 2019 a été la reprise dans le secteur des transports de marchandises liquides. Le transport de conteneurs en Allemagne n’a, jusqu’à présent, pas été en mesure d’atteindre le niveau qu’il affichait au premier semestre 2018.
  • La forte croissance du secteur de la cargaison sèche en Roumanie est due à la reprise de ces grands segments : les produits agricoles (+85 %), le minerai de fer (+15 %) et les matériaux de construction (+62 %). Comme l’a confirmé le Rapport d’observation du marché établi par la Commission du Danube (Rapport d’observation du marché établi par la Commission du Danube pour le 1er trimestre 2019), cette très forte croissance des transports agricoles s’explique par la remontée des niveaux d’eau dans le Danube moyen, d’où proviennent les céréales et autres produits livrés aux ports du Danube inférieur en Roumanie.

 

TABLEAU 1: PART DE CARGAISON SECHE, CARGAISON LIQUIDE ET TRANSPORT DE CONTENEURS AU 1ER TRIMESTRE 2019 (SUR LA BASE DU NOMBRE DE TONNES)

Source : CBS, Destatis, StatBel, VNF, Office roumain des statistiques.

 Cargaison sècheCargaison liquideTransport de conteneurs
Pays-Bas52 %34 %14 %
Allemagne*59 %25 %10 %
Belgique51 %31 %17 %
France81 %13 %6 %
Roumanie96 %4 %0 %

* Pour l’Allemagne, les statistiques relatives aux transports contiennent également la catégorie des marchandises diverses, représentant environ 5 % (non incluse dans le tableau ci-dessus). Les marchandises diverses doivent être chargées individuellement et non dans des conteneurs intermodaux ni en vrac.