• Les prestations de transport (en TKM) sur les voies navigables intérieures de l’UE ont diminué de 8,1 % au cours des trois premiers trimestres 2020, par rapport à la même période en 2019.
• Dans les deux principaux pays concernés par la navigation intérieure, la baisse a atteint 11,9 % (Allemagne) et 6,8 % (Pays-Bas). Dans les pays du Danube, les prestations de transport ont baissé de 9 %.
• Le transport de passagers (croisières fluviales) a enregistré une diminution du nombre de passagers de 90-95 %.

 
 

PRESTATION DE TRANSPORT EN EUROPE

    PRESTATION DE TRANSPORT DE LA NAVIGATION INTÉRIEURE SUR LE TERRITOIRE NATIONAL DE CHAQUE PAYS EN EUROPE – COMPARAISON ENTRE LES TROIS PREMIERS TRIMESTRES 2019 ET LES TROIS PREMIERS TRIMESTRES 2020 (EN MILLIONS DE TKM)


    Sources : Eurostat [iww_go_qnave], OCDE (Suisse)

    FIGURE 1: PRESTATION DE TRANSPORT DE LA NAVIGATION INTERIEURE EN EUROPE, PAR REGION (EN MILLIONS DE TKM)


    Sources: Eurostat [iww_go_qnave], Destatis
    * Danube = TKM dans l’ensemble des pays du Danube

     

  • Le transport de marchandises lié à la production d’acier représente 25 % du transport rhénan total. La baisse de la production d’acier (La production d’acier en Allemagne totalisait 43,3 millions de tonnes en 2017, 42,4 millions de tonnes en 2018, 39,6 millions de tonnes en 2019 et 36,0 millions de tonnes en 2020. Source : Association mondiale de l’acier et Fédération allemande de l’industrie de l’acier (Wirtschaftsvereinigung Stahl)), due à un ralentissement de l’économie mondiale en 2018-2019 et à la crise de la Covid-19 en 2020, a entraîné une diminution du transport de minerai de fer, de charbon à coke et de métaux. En conséquence, la tendance sur le Rhin ainsi que sur les voies navigables néerlandaises et allemandes connaît une importante « tendance à la baisse ». Le charbon utilisé pour la production d’énergie (charbon vapeur) représente 7 %. D’ici 2029, la quasi-totalité du transport de charbon vapeur sera progressivement supprimée en raison de la fermeture des centrales électriques alimentées au charbon en Allemagne. En ce qui concerne le Danube, on observe une tendance à la croissance, qui repose sur une hausse d’activité dans les transports de produits agricoles.
  •  
    RHIN ET AFFLUENTS

    FIGURES 2 ET 3: VOLUMES DES PRINCIPAUX SEGMENTS DE CARGAISON TRANSPORTES VERS L’AMONT ET VERS L’AVAL SUR LE RHIN (EN MILLIONS DE TONNES POUR LES NEUF PREMIERS MOIS DE 2019 ET 2020)



    Source: analyse de la CCNR basée sur des données de Destatis
     

  • Le transport de marchandises sur le Rhin traditionnel a diminué de 11% au cours des neuf premiers mois de 2020, par rapport à la même période en 2019. En ce qui concerne le transport vers l’amont, les valeurs affichent une baisse à deux chiffres pour le minerai de fer (-21%) et les produits chimiques (-14%). Les pertes dans les deux segments sont dues à une réduction de la production industrielle. Le transport de produits pétroliers vers l’amont a diminué de 12 % en raison des mesures de confinement et de la baisse de la demande de carburants liquides (essence, gasoil, kérosène, etc.). La réduction du transport de charbon (-30%) est due en partie à la baisse de la production d’acier et en partie à la transition énergétique.
  • Le transport vers l’aval des sables, pierres, graviers et matériaux de construction a été réduit de 10%. Le transport de céréales, dont la part est relativement faible dans le transport rhénan total, a augmenté son volume de 3%.
  •  

    FIGURE 4: VOLUME DE TRANSPORT SUR LES AFFLUENTS DU RHIN


    Source  : analyse de la CCNR basée sur des données de Destatis
     

  • Le transport de marchandises sur le Main a atteint 11,7 millions de tonnes du premier au troisième trimestres 2020 (-9% par rapport à la même période (T1-T3) en 2019). La tendance générale sur le Main fluctue autour de 4 millions de tonnes de marchandises par trimestre. Les cargaisons liquides, les produits fourragers, les sables, les pierres et les graviers sont des segments essentiels de la navigation sur le Main.
  • L’élimination progressive du charbon pèse lourdement sur le trafic mosellan et constitue la principale cause d’une tendance à la baisse.
  •  
    DANUBE

  • Des parallèles apparaissent entre le Rhin et le Danube en ce qui concerne le développement des produits industriels et non industriels. Le minerai de fer (-25%), le charbon (-30%) et les métaux (-17%) ont souffert de la baisse de la production d’acier.
  • Une augmentation a été observée pour l’ensemble des marchandises liées au secteur agricole. L’importance de cette augmentation était plus clairement visible pour les céréales, dont les volumes transportés ont plus que triplé, et pour les produits alimentaires et fourragers, dont les volumes ont plus que doublé. Les engrais ont enregistré une augmentation du transport, aussi bien vers l’amont (+17%) que vers l’aval (+50%).
  • Ces données recouvrent celles relevées au point d’enregistrement de Mohacs, sur le Danube moyen, dans le sud de la Hongrie, près de la frontière avec la Croatie et la Serbie. Au total, 4,648 millions de tonnes de marchandises ont franchi ce point frontalier au cours des neuf premiers mois de 2020. Cela représente une augmentation de 7% par rapport à la même période en 2019.
  •  

    FIGURES 5 ET 6: VOLUMES DES PRINCIPAUX SEGMENTS DE CARGAISON TRANSPORTES VERS L’AMONT ET VERS L’AVAL SUR LE DANUBE MOYEN (EN MILLIONS DE TONNES POUR LES NEUF PREMIERS MOIS DE 2020 ET 2019)*



    Source : rapport d’observation du marché de la Commission du Danube
    * Sur le Danube moyen à Mohacs

     

  • Le transport de marchandises sur le Danube supérieur en Allemagne, en Autriche et en Slovaquie a diminué de 27% à la frontière austro-allemande et de 15% à la frontière slovaquo-hongroise. La région du Danube inférieur (Roumanie, Bulgarie), qui est représentée par les chiffres enregistrés pour le canal reliant le Danube à la mer Noire, n’a perdu que 5% au cours des neuf premiers mois. Le canal reliant le Danube à la mer Noire constitue la liaison fluviale entre le port de Constanţa et la mer Noire.
  •  

    FIGURE 7: TRANSPORT DE MARCHANDISES SUR LE DANUBE PAR SECTEUR FLUVIAL*


    Source : Rapports d’observation du marché de la Commission du Danube
    * DE/AT = frontière entre l’Allemagne et l’Autriche ; SK/HU = frontière entre la Slovaquie et la Hongrie ; HU/CRO/SRB = frontière entre la Hongrie, la Croatie et la Serbie (Mohacs)

 
 

TRANSPORT DE PASSAGERS

  • Le transport de passagers à bord de bateaux de croisière sur le Danube (Au moment de la rédaction du présent rapport, seules les données trimestrielles relatives au transport de passagers sur le Danube étaient disponibles), qui avait atteint des niveaux records en 2019, a été complètement interrompu en mars 2020. Des voyages ponctuels n’ont repris qu’en juin, aussi bien sur le Danube supérieur que sur le Danube moyen. Cette renaissance s’est opérée de manière très limitée, en respectant les restrictions relatives au nombre de passagers par voyage.
  • Dans les principaux centres touristiques, le transport de passagers sur des bateaux d’excursion journalière – aussi bien sur ceux exploités en service régulier que de manière non régulière – a été assuré de manière limitée.
  •  

    FIGURE 8: TRANSPORT DE PASSAGERS (BATEAUX DE CROISIERE FLUVIALE) SUR LE DANUBE SUPERIEUR (EN MILLIERS DE PASSAGERS)*



    Source : Rapports d’observation du marché de la Commission du Danube
    * Danube supérieur = écluse de Gabčikovo (frontière entre la Hongrie et la Slovaquie)

     

    FIGURE 9: TRANSPORT DE PASSAGERS (BATEAUX DE CROISIERE FLUVIALE) SUR LE DANUBE MOYEN (EN MILLIERS DE PASSAGERS)*



    Source : Rapports d’observation du marché de la Commission du Danube
    * Danube moyen = point d’enregistrement de Mohacs en Hongrie (région frontalière avec la Croatie et la Serbie). Les chiffres illustrent le transport de passagers vers l’aval (en direction de la mer Noire).

 
 

VOLUMES TRANSPORTÉS DANS LES PRINCIPAUX PAYS EUROPÉENS CONCERNÉS PAR LA NAVIGATION INTÉRIEURE

    FIGURE 10: VOLUMES TRANSPORTES PAR VOIE DE NAVIGATION INTERIEURE DANS LES PRINCIPAUX PAYS EUROPEENS CONCERNES PAR LA NAVIGATION INTERIEURE (DONNEES TRIMESTRIELLES DU VOLUME DE TRANSPORT SUR LE TERRITOIRE NATIONAL DE CHAQUE PAYS – EN MILLIONS DE TONNES)


    Source: Eurostat [iww_go_qnave]
    En raison d’un manque de plausibilité des données communiquées par Stat.Bel à partir du premier trimestre 2018, les données relatives à la Belgique à partir de ce trimestre ont été recalculées. C’est donc le taux de variation que présentent les données les plus plausibles de l’administration flamande des voies navigables (De Vlaamse Waterweg) qui a été appliqué. La courbe relative à la Belgique suit ainsi la tendance relevée pour la Flandre, en se plaçant toutefois à un niveau plus élevé.

 
 

TRANSPORT DE VRAC SEC, DE VRAC LIQUIDE ET DE CONTENEURS

    FIGURE 11: TRANSPORT DE CARGAISONS SECHES (EN MILLIONS DE TONNES)



     

    FIGURE 12: TRANSPORT DE CARGAISONS LIQUIDES (EN MILLIONS DE TONNES)



     

    FIGURE 13: TRANSPORT DE CONTENEURS (EN MILLIONS DE TONNES)



    Sources : Eurostat [IWW_GO_QCNAVE], Destatis, Centraal Bureau voor de Statistiek, De Vlaamse Waterweg, SPW Service Public de Wallonie, Voies Navigables de France, Institut roumain des statistiques
    Note : pour la Belgique-Wallonie, aucune statistique infra-annuelle en tonnes n’est disponible concernant les conteneurs. Il est par conséquent considéré que le segment de produits « machines/autres marchandises » comprend principalement le transport de conteneurs. Les données illustrent l’ensemble de la navigation intérieure sur le territoire du pays/de la région.