1. Methodology and scope of the report

Download the PDF

DEFINITIONS, TERMINOLOGY AND SCOPE OF THE REPORT

  • According to the Eurostat Reference Manual of Inland Waterways Transport Statistics (Eurostat, Reference Manual of Inland Waterway transport Statistics, Version 9.1 April 2018, sections 4.1.6 and 5.2: https://ec.europa.eu/eurostat/documents/29567/3217334/Inland+waterways-Reference+Manual-v9.1-April+2018.pdf), “fluvio-maritime transport” consists in “a transport operation partly by inland waterways (IWW) and partly by sea, without transhipment. It can be operated by inland waterway vessels or seagoing ships. Any inland waterway vessel undertaking such transport will need to have the appropriate authorisation permitting it to operate at sea.” The same definition is proposed in the 5th edition of the Glossary for transport statistics (Glossary for transport statistics 5th Edition 2019: https://ec.europa.eu/eurostat/documents/3859598/10013293/KS-GQ-19-004-EN-N.pdf/b89e58d3-72ca-49e0-a353-b4ea0dc8988f), where an alternative terminology is also used: sea-river transport. The term river-sea transport is also commonly used (E.g. EMMA project Strengthening inland navigation and river-sea-shipping in Europe and the Baltic sea region). Finally, in Sweden and Finland, this type of transport is referred to as lake-sea shipping. For the purpose of this report, the terminology “river-sea transport” will be used.
  • Based on this definition, two types of river-sea transport will be analysed in this report:
    – River-sea transport performed by seagoing ships adapted to navigate on inland waterways (river-sea ships) (see chapter 2).
    – River-sea transport performed by an inland vessel adapted to navigate at sea up to a certain point at sea (Also known as fluvio-maritime or sea-river vessels in the Glossary for transport statistics 5th Edition 2019). The specific case of Belgium and France will be addressed in this report (see chapter 3). In Belgium, the term estuary vessels/traffic is used to refer to this specific case.
  • The objective of this report will be to improve knowledge and information about river-sea transport in Europe. It is worth noting that river-sea transport was also addressed in the 2013 annual market observation report (Pages 81-93: https://ccr-zkr.org/files/documents/om/om13_en.pdf). In addition, a workshop with the main actors for the river-sea transport sector was organised in September 2019 to gain some additional insights into the river-sea market in Europe. All the presentations made during this workshop are available in English on the CCNR website: https://www.ccr-zkr.org/13020153-en.html.

 

METHODOLOGY AND DATA REPORTING AT EU LEVEL

  • As there are few statistics on river-sea passenger transport in Europe, this report will focus on river-sea goods transport. There is no harmonised data reporting in place at EU level on this and Eurostat does not have a dedicated data collection for river-sea transport.
  • Therefore, data in this report were mainly gathered directly from national statistical offices, other national statistical sources and stakeholders. These national offices partly apply different methodologies for data collection, resulting in some river-sea transport that is reported in maritime statistics or in IWW statistics or both. However, given the low volumes of river-sea traffic compared to total maritime or IWW transport volumes, double counting (i.e. reporting statistics on both the maritime and IWW database) is tolerated. In addition, the definition of river-sea transport from a statistical point of view may also vary between Member States.
  • The example of the Kiel Canal, which connects the North Sea at Brunsbüttel to the Baltic Sea at Kiel through Schleswig-Holstein in northern Germany, is relevant in that regard as it will appear in both maritime and IWW sets of statistics.
  • Indeed, in German statistics, the Kiel Canal is registered as an IWW and a maritime waterway. Transport from one end of the Kiel Canal (Kiel or Brunsbüttel) to a maritime port, for instance in Lithuania (Klaipeda) or in the Netherlands (Rotterdam), transit through the Kiel Canal and transport from one port on the Kiel Canal to another maritime port outside the Kiel Canal will be recorded as maritime transport. However, this last case could be considered as river-sea transport if the definition from the Eurostat Reference Manual of Inland Waterways Transport Statistics is applied.
  • The methodology for reporting river-sea transport statistics was discussed at several maritime and IWW working group meetings within Eurostat.
  • Initially, Eurostat recommended national statistical offices to report on river-sea transport according to “type of water”. In other words, if transport takes place on IWW it should be reported in the IWW statistics and if transport takes place on maritime waters it should be reported in the maritime statistics.
  • In the Reference Manual on Inland Waterways Transport Statistics, Eurostat recommends reporting river-sea transport depending on the “type of vessel”, in other words, if river-sea transport is performed:
    1. by an inland vessel, it should be reported in the IWW statistics and not the maritime statistics;
    2. by a seagoing ship, it should be reported in the maritime statistics and not the IWW statistics.
  • However, if information regarding the type of vessel is unavailable, related information (such as port of loading/ unloading) could be used to determine whether river-sea transport is likely to be carried out by IWW vessels or seagoing ships.
  • If necessary, and in order to compile relevant and coherent IWW statistics at national level, specific cases of river-sea transport performed by seagoing ships could be included in both the maritime and the IWW data reported to Eurostat. However, any such deviations from the main recommendations in points 1 and 2 should be clearly communicated to Eurostat in order to be specified in the metadata of the IWW statistics. Today, some objections to these proposed recommendations still exist. For instance, if this methodology was applied in France, most of river-sea transport would be recorded in the maritime statistics.
  • It is worth highlighting that most of the statistical data analysed in this report relate to situations where river-sea transport is performed by seagoing ships. Indeed, there is less statistical data available regarding inland vessels at sea as there are only a few places where seagoing inland vessels are in operation, which are mentioned in this report and for which available data are presented.
  • As consistent data is not available at EU level, data were collected from national statistics, and a country-by-country analysis has therefore been made in this report. The methodology applied to calculate river-sea goods transport per country is explained in each relevant chapter. The degree of comparability of the results analysed in this report might be slightly impacted by such discrepancies.
  • Finally, for several countries analysed in this report, statistics are derived from inland navigation databases, which shows that the practice applied in some national statistical offices include river-sea-transport as part of inland waterway transport (IWT).
felis libero Phasellus ante. eget adipiscing

DEFINITIONS, TERMINOLOGIE ET CONTENU DU RAPPORT

  • Selon le Manuel de référence d’Eurostat des statistiques relatives au transport par voies de navigation intérieure (Eurostat, Reference Manual of Inland Waterway transport Statistics,, version 9.1 avril 2018, sections 4.1.6 et 5.2 : https://ec.europa.eu/eurostat/documents/29567/3217334/Inland+waterways-Reference+Manual-v9.1-April+2018.pdf), le « transport fluvio-maritime » (en anglais « fluvio-maritime transport ») consiste en « un transport effectué en partie sur des voies de navigation intérieure (VNI) et en partie en mer, sans transbordement. Il peut être effectué par des bateaux de navigation intérieure ou par des navires de mer. Tout bateau de navigation intérieure effectuant de tels transports doit détenir l’autorisation appropriée pour opérer en mer ». La même définition est proposée dans la 5ème édition du Glossaire des statistiques de transport (Glossaire sur les statistiques du transport — 5ème édition — 2019 https://ec.europa.eu/eurostat/documents/3859598/10013293/KS-GQ-19-004-FR-N.pdf/b89e58d3-72ca-49e0-a353-b4ea0dc8988f), où une terminologie alternative en anglais est également utilisée « sea-river transport ». En anglais la terminologie « river-sea transport » est également utilisée fréquemment . En français, il n’y a pas de divergence terminologique et l’expression « transport fluvio-maritime » est utilisée Enfin, en Suède et en Finlande, ce type de transport est appelé transport lac-mer. Aux fins du présent rapport sera utilisée la terminologie « transport fluvio-maritime ».
  • Sur la base de cette définition, deux types de transport fluvio-maritime seront analysés dans le présent rapport:
    – Transport fluvio-maritime effectué par des navires de mer adaptés à la navigation sur des voies de navigation intérieure (navires fluvio-maritime) (voir chapitre 2) ;
    – Transport fluvio-maritime effectué par des bateaux de navigation intérieure adaptés à la navigation maritime jusqu’à une certaine distance en mer (Également appelés navires fluvio-maritimes dans le glossaire sur les statistiques du transport 5ème édition 2019). Les cas particuliers de la Belgique et de la France seront également traités dans le présent rapport (voir le chapitre 3). En Belgique, l’expression « bateau/trafic estuarien » est utilisée pour désigner ce cas particulier.
  • L’objectif du présent rapport est d’améliorer les connaissances et d’informer sur le transport fluvio-maritime en Europe. Il convient de noter que le transport fluvio-maritime a également été abordé dans le rapport annuel d’observation du marché de l’année 2013 (Pages 81-93 : https://ccr-zkr.org/files/documents/om/om13_fr.pdf). En outre, un atelier réunissant les principaux acteurs du secteur du transport fluvio-maritime a été organisé en septembre 2019 afin de recueillir des informations complémentaires sur le marché fluvio-maritime en Europe. Tous les exposés présentés lors de cet atelier sont disponibles en anglais sur le site Internet de la CCNR : https://www.ccr-zkr.org/13020153-fr.html.

 

METHODOLOGIE ET COMMUNICATION DES DONNEES AU NIVEAU DE L’UE

  • Comme il n’existe que peu de statistiques sur le transport fluvio-maritime de passagers en Europe, le présent rapport se concentrera sur le transport fluvio-maritime de marchandises. Il n’existe pas de méthodologie pour la communication des données au niveau de l’UE et Eurostat ne recueille pas de données spécifiques concernant le transport fluvio-maritime.
  • De ce fait, les données figurant dans le présent rapport ont été principalement recueillies directement auprès des offices statistiques nationaux, d’autres sources statistiques nationales et des parties prenantes. Ces offices nationaux appliquent en partie des méthodologies différentes pour la collecte des données, ce qui a pour conséquence que certains transports fluvio-maritimes sont enregistrés dans les statistiques maritimes ou dans les statistiques du transport fluvial, ou les deux.
  • Toutefois, étant donné le faible volume du transport fluvio-maritime par rapport au volume total du transport maritime ou fluvial, le double comptage (c’est-à-dire l’inclusion à la fois dans les statistiques des bases de données maritimes et fluviales) parait acceptable. En outre, la définition du transport fluvio-maritime d’un point de vue statistique peut également varier selon les États membres.
  • L’exemple du canal de Kiel, qui relie la mer du Nord à Brunsbüttel à la mer Baltique à Kiel en passant par le Schleswig-Holstein dans le nord de l’Allemagne, est pertinent à cet égard puisqu’il apparaîtra dans les séries de statistiques maritimes et fluviales.
  • En effet, dans les statistiques allemandes, le canal de Kiel est enregistré à la fois en tant que voie fluviale et voie maritime. Les transports d’une extrémité du canal de Kiel (Kiel ou Brunsbüttel) vers un port maritime, par exemple en Lituanie (Klaipeda) ou aux Pays-Bas (Rotterdam), transitent par le canal de Kiel et les transports depuis un port sur le canal de Kiel vers un autre port maritime non situé sur le canal de Kiel seront enregistrés comme transport maritime. Toutefois, ce dernier cas pourrait être considéré comme un transport fluvio-maritime si l’on applique la définition du Manuel de référence d’Eurostat des statistiques relatives au transport par voies de navigation intérieure.
  • La méthodologie pour la communication des statistiques du transport fluvio-maritime a été examinée lors de plusieurs réunions de groupes de travail du transport maritime et fluvial au sein d’Eurostat.
  • Initialement, Eurostat a recommandé aux offices nationaux de statistique de rendre compte du transport fluvio-maritime en fonction du « type de voie d’eau ». En d’autres termes, si le transport est effectué sur des eaux intérieures, il doit être déclaré dans les statistiques du transport fluvial et si le transport est effectué sur des eaux maritimes, il doit être déclaré dans les statistiques du transport maritime.
  • Dans le Manuel de référence des statistiques relatives au transport par voies de navigation intérieure, Eurostat recommande de rendre compte du transport fluvio-maritime en fonction du « type de bateau », en d’autres termes, si le transport fluvio-maritime est effectué :
    1. par un bateau de navigation intérieure, il doit être enregistré dans les statistiques du transport fluvial et non dans les statistiques du transport maritime ;
    2. par un navire de mer, il doit être enregistré dans les statistiques du transport maritime et non dans les statistiques du transport fluvial.
  • Toutefois, si les informations concernant le type de bateau ne sont pas disponibles, des informations connexes (telles que le port de chargement/déchargement) peuvent être utilisées pour déterminer si le transport fluvio-maritime a été effectué plutôt par un bateau de navigation intérieure ou plutôt par un navire de mer.
  • Si nécessaire, afin d’établir des statistiques pertinentes et cohérentes sur le transport fluvial au niveau national, des cas spécifiques de transport fluvio-maritime effectués par des navires de mer peuvent être inclus à la fois dans les données relatives au transport maritime et dans les données relatives au transport fluvial communiquées à Eurostat. Cependant, tout écart de ce type par rapport aux principales recommandations des points 1 et 2 devrait être clairement notifié à Eurostat afin que cela soit précisé dans les métadonnées des statistiques relatives au transport fluvial. Il subsiste encore actuellement des objections à ces recommandations. Par exemple, si cette méthodologie était appliquée en France, la majeure partie du transport fluvio-maritime serait enregistrée dans les statistiques maritimes.
  • Il convient de souligner que les données statistiques analysées dans le présent rapport concernent principalement des situations dans lesquelles le transport fluvio-maritime est effectué par des navires de mer. Les données statistiques disponibles concernant les bateaux de navigation intérieure exploités en mer sont en effet moins nombreuses, étant donné que l’exploitation maritime de bateaux de navigation intérieure est limitée à quelques rares secteurs, lesquels sont mentionnés dans le présent rapport et pour lesquels sont présentées les données disponibles.
  • En l’absence de données cohérentes à l’échelle de l’UE, les données ont été collectées à partir de statistiques nationales et ont fait l’objet d’une analyse pays par pays dans le présent rapport. La méthodologie appliquée pour déterminer la part du transport fluvio-maritime de marchandises par pays est précisée dans chacun des chapitres correspondants. Le degré de comparabilité des résultats analysés dans le présent rapport est susceptible d’être légèrement affecté par ces divergences.
  • Enfin, pour plusieurs pays traités dans le présent rapport, les statistiques sont issues de bases de données relatives à la navigation intérieure, ce qui montre que, dans la pratique, certains offices statistiques nationaux incluent le transport fluvio-maritime dans le transport par voie de navigation intérieure (TNI).
risus. suscipit tristique non Phasellus sed leo. risus dictum ipsum vulputate,