Aucune correspondance d'année

• La Serbie est un pays du Danube moyen où les produits agricoles, les denrées alimentaires, le minerai de fer et les métaux représentent les segments essentiels du marché de la navigation intérieure. Au cours des dernières années, le niveau de production de l’industrie sidérurgique serbe a été stimulé par des investissements directs étrangers chinois. Le transport fluvial intérieur serbe a bénéficié de ces investissements.
• À l’instar de la demande en matière de transport, le secteur des entreprises et de l’emploi en navigation intérieure serbe sont fortement axés sur le transport de cargaisons sèches en vrac. La flotte serbe compte un nombre relativement élevé de pousseurs, reflétant ainsi l’importance accordée aux cargaisons sèches, souvent transportées par convois poussés.
• La part modale de la navigation intérieure est de 28,7 % en Serbie, ce qui est nettement supérieur à la moyenne de l’UE.

 

TRAFIC FLUVIAL DANS LES PORTS SERBES *


    Sources : Commission du Danube, Agence portuaire de la République de Serbie
    * Trafic fluvial en 2020

 

ÉVOLUTION DE LA MANUTENTION FLUVIALE DANS LES PORTS SERBES

  • Parmi les cinq principaux ports serbes, le port de Smederovo, en particulier, a connu une évolution positive depuis 2014. Alors que la manutention des marchandises augmentait aussi à Pančevo, Prahovo et Novi Sad, le port de Belgrade, la capitale serbe, a perdu de gros volumes de transport.
  •  

    FIGURE 1: MANUTENTION FLUVIALE ANNUELLE DANS LES PRINCIPAUX PORTS SERBES (EN 1000 TONNES)


    Sources : Commission du Danube, Agence portuaire de la République de Serbie
     

  • Au cours du premier trimestre 2021, l’ensemble du trafic fluvial dans les ports serbes représentait 3,7 millions de tonnes, ce qui était nettement supérieur au volume affiché au premier trimestre 2020 (1,8 million de tonnes).
  • Le transport fluvial en Serbie, illustré par les chiffres présentés ci-dessus en ce qui concerne la manutention des marchandises dans les ports, est essentiellement dominé par deux secteurs économiques : l’industrie sidérurgique et le secteur agricole. En 2018 et 2019, la production d’acier en Serbie était cinq fois plus élevée qu’en 2013. La raison de cette hausse soudaine entre 2013 et 2018 est le rachat de la principale aciérie serbe de Smederovo par une entreprise sidérurgique chinoise en 20161.
  •  

    FIGURE 2: PRODUCTION ANNUELLE D’ACIER EN SERBIE (EN 1000 TONNES) ET PART DE LA PRODUCTION TOTALE D’ACIER DANS LA RÉGION DU DANUBE (%)


    Sources : Association mondiale de l’acier, analyse de la CCNR
     

  • Après avoir fait l’acquisition de l’aciérie de Smederovo, l’entreprise chinoise HBIS a investi dans sa rénovation technique, générant ainsi une forte augmentation de la production d’acier et du transport de matières premières.
  • Dans cette section, le Danube est à nouveau utilisé de manière intensive pour l’acheminement des matières premières (minerai de fer, charbon), via le port de Smederovo. C’est ce qui explique la forte augmentation de la manutention fluviale dans le port et a stimulé le transport fluvial serbe.
  • Cela prouve également la dépendance de la navigation intérieure vis-à-vis des industries traditionnelles de la région du Danube.

 

FICHE D’INFORMATION SUR LE TRANSPORT FLUVIAL EN SERBIE – VALEURS ANNUELLES


     

    Sources : analyse de la CCNR basée sur les données d’Eurostat [sbs_na_1a_se_r2], [iww_go_qnave], indicateurs à court terme de l’OCDE, Commission du Danube (données sur la flotte), Bureau de statistique de la République de Serbie
     
    Notes relatives à la fiche d’information :

    • La «Part du total pour l’UE» contient les données pour l’UE, plus la Suisse et la Serbie.
    • En ce qui concerne le volume de transport, contrairement à la prestation de transport, il n’est pas possible de calculer la part spécifique d’un pays.
    • La part modale est définie comme le pourcentage de la prestation de transport de marchandises par voie de navigation intérieure (en TKM) par rapport à la prestation totale de transport par voie terrestre. Les modes de transport terrestre de marchandises comprennent la route, le rail et les voies de navigation intérieure. L’activité de fret routier est présentée conformément au principe de territorialité, selon lequel les données relatives au transport international de fret routier sont redistribuées en fonction des territoires nationaux où le transport a effectivement lieu. Ces principes sont mis en œuvre dans la série publiée par Eurostat [tran_hv_frmod].