• Le transport de marchandises sur le Rhin tient une place importante pour la Suisse. Environ 25% de l’ensemble des produits pétroliers importés par la Suisse sont livrés en empruntant le Rhin.
• Le transport de passagers sur les voies navigables européennes est un secteur dans lequel la Suisse joue un rôle important en Europe. Cela se traduit par des chiffres élevés en termes d’emploi et de chiffre d’affaires, ainsi que par un nombre important de bateaux suisses de croisière fluviale et d’excursion journalière.

 

TRANSPORT FLUVIAL EN SUISSE


 

DÉVELOPPEMENT DU TRANSPORT FLUVIAL DANS LES PORTS RHÉNANS SUISSES DE BÂLE

  • Les produits pétroliers constituent le principal segment de marchandises depuis dix ans, représentant une part moyenne de 45% de la manutention fluviale dans les Ports rhénans suisses. En Suisse, la quasi-totalité des produits pétroliers traités à Bâle sont importés. Cela représentait, dans le sens de l’import, 98,5% en 2021 et 99,0% en 2020, affichant des parts tout aussi élevées les années précédentes.
  •  

    FIGURE 1 : MANUTENTION FLUVIALE ANNUELLE DANS LES PORTS RHÉNANS SUISSES (EN MILLIONS DE TONNES)

    Chart by Visualizer

    Source : Ports rhénans suisses
     

  • La Suisse a recours à plusieurs modes de transport pour ses importations de pétrole brut et de produits pétroliers. En ce qui concerne les importations, la part modale du Rhin correspond à 24,6% en 2020, et à 23,4% pendant toute la période comprise entre 2011 et 2020. Les pipelines représentent la part la plus élevée, soit 36,7% en 2020, sachant que le pétrole brut est entièrement importé par pipeline.
  •  

    FIGURE 2 : IMPORTATIONS DE PÉTROLE BRUT ET DE PRODUITS PÉTROLIERS EN SUISSE PAR MODE DE TRANSPORT (EN %)

    Chart by Visualizer

    Source : analyse CCNR basée sur les données réunies par Avenergy Suisse
     

  • En poussant plus loin la différentiation entre les produits pétroliers, on constate que le Rhin atteint des parts modales élevées pour les importations de diesel et de fioul domestique.
  •  

    FIGURE 3 : PART MODALE DU RHIN DANS LES IMPORTATIONS DE PÉTROLE BRUT ET DE PRODUITS PÉTROLIERS VERS LA SUISSE PAR TYPE DE PRODUIT (EN %)*

    Chart by Visualizer

    Source : analyse CCNR basée sur les données réunies par Avenergy Suisse
    * Part modale du Rhin par rapport à l’ensemble des modes de transport (pipeline, rail, Rhin, route, air)

     

  • Environ une tonne sur deux de diesel et de fioul domestique importés par la Suisse franchit les frontières du pays sur le Rhin. Pour l’essence, ce rapport est d’une tonne sur quatre (transport rhénan/importations totales). Pour le pétrole brut et les autres produits pétroliers, la part modale du Rhin est faible.
  • Le port de Bâle revêt également de l’importance pour la manutention fluviale de conteneurs. Le transport de conteneurs y a atteint un premier pic en 2019, lorsque plus de 120 000 EVP ont été enregistrés pour le transport fluvial de conteneurs. La crise de la Covid n’a infligé qu’une perte mineure de 5% au transport de conteneurs (différence relevée en 2020 par rapport au niveau de 2019). En 2021, le transport de conteneurs s’est redressé et a atteint un nouveau niveau record avec 121 046 EVP (+9,8% par rapport à 2020). Les Ports rhénans suisses investissent dans de nouvelles capacités de manutention de conteneurs afin de pouvoir traiter les volumes croissants d’EVP prévus pour l’avenir.
  •  

    FIGURE 4 : TRANSPORT FLUVIAL DE CONTENEURS DANS LES PORTS RHÉNANS SUISSES (EN TEU)*


    Source : analyse de la CCNR basée sur les Ports rhénans suisses
    * Note : pour les années 2014-2017, les chiffres ont été corrigés afin de prendre en compte 20 000 EVP transbordés des camions aux wagons de chemins de fer.

     

FICHE D’INFORMATION SUR LE TRANSPORT PAR NAVIGATION INTÉRIEURE EN SUISSE – VALEURS ANNUELLES



Sources : analyse de la CCNR basée sur des données d’Eurostat [sbs_na_1a_se_r2], [iww_go_qnave], indicateurs à court terme de l’OCDE, Commission du Danube (données sur la flotte).
 
Notes relatives à la fiche d’information :
La « Part du total pour l’UE» contient les données pour l’UE, plus la Suisse et la Serbie.
#) En ce qui concerne le volume de transport, contrairement à la prestation de transport, il n’est pas possible de calculer la part spécifique d’un pays.
La part modale est définie comme le pourcentage de la prestation de transport de marchandises par voie de navigation intérieure (en TKM) dans la prestation totale de transport par voie terrestre. Les modes de transport terrestre de marchandises comprennent la route, le rail et les voies de navigation intérieure. L’activité de fret routier est présentée conformément au principe de territorialité, selon lequel les données relatives au transport international de fret routier sont redistribuées en fonction des territoires nationaux où le transport a effectivement lieu. Ces principes sont mis en œuvre dans la série publiée par Eurostat [tran_hv_frmod].