• En France, le segment des sables, pierres et matériaux de construction est le plus important de la navigation intérieure. Les prestations de transport correspondantes suivent une tendance positive. Le segment a été touché en mars et en avril par la crise due à la Covid-19, mais les prestations de transport se sont redressées pour atteindre en juin les niveaux d’avant crise.
• Les produits agricoles constituent, par ordre d’importance, le deuxième segment de marchandises en France. La demande correspondante en matière de transport est étroitement liée aux résultats des récoltes. Par rapport à la bonne saison enregistrée en 2019, les résultats des récoltes se sont révélés assez faibles en 2020, ce qui aura des répercussions sur le transport de céréales en 2021.

 
 

MANUTENTION FLUVIALE DANS LES PORTS FRANÇAIS


    Sources : Ministère de la Transition écologique et solidaire, Voies Navigables de France
     

FICHE D’INFORMATION SUR LE TRANSPORT PAR NAVIGATION INTÉRIEURE EN FRANCE – VALEURS ANNUELLES


     

    Notes concernant la fiche d’information : la «part du total pour l’UE» contient les données concernant l’UE, la Suisse et la Serbie. Contrairement à la prestation de transport, il n’est pas possible, en ce qui concerne le volume de transport, de calculer la part spécifique d’un pays.
    La part modale de la navigation intérieure est définie comme étant le pourcentage de la prestation de transport de marchandises par voie navigable (en TKM) par rapport à la prestation totale du transport terrestre. Les modes de transport intérieur de marchandises comprennent la route, le rail et les voies de navigation intérieure. L’activité de fret routier est présentée conformément au principe de territorialité, selon lequel les données relatives au transport international de fret routier sont redistribuées en fonction des territoires nationaux où le transport a effectivement lieu. Ces principes sont mis en œuvre dans la série publiée par Eurostat [tran_hv_frmod].

 
 

TRANSPORT DE FRET PAR NAVIGATION INTÉRIEURE EN FRANCE POUR LES DEUX PLUS GRANDS SEGMENTS DE MARCHANDISES

  • La pandémie de Covid-19 a eu un impact en forme de V sur les prestations de transport pour les sables, pierres et graviers. Le point le plus bas de ce ralentissement a été atteint en avril 2020. Le mois de mai a connu l’amorce d’une reprise, qui a pris fin en juin 2020. La tendance positive à long terme reflète plusieurs facteurs d’influence (croissance démographique en France, hausse de la production dans le secteur de la construction). Les facteurs à court terme concernent les projets de construction individuels et ponctuels. Les Jeux olympiques de 2024 à Paris en sont un exemple majeur. De mai à fin octobre 2020, ont été transportées, sur la Seine, 125 000 tonnes de produits de dragage destinés au village olympique (Source: Journal NPI, 01/2021, « Une dynamique dans différentes métropoles »).
  •  

    FIGURE 1: PRESTATION DE TRANSPORT POUR LES SABLES, PIERRES ET MATERIAUX DE CONSTRUCTION EN TRANSPORT PAR NAVIGATION INTERIEURE EN FRANCE (EN MILLIONS DE TKM)


    Sources : Ministère de la Transition écologique et solidaire, Données et études statistiques, calcul de la CCNR

  • En ce qui concerne les produits agricoles et alimentaires, la tendance positive affichée depuis 2017 s’explique principalement par l’évolution des résultats des récoltes (En France, le transport fluvial de produits agricoles est étroitement lié aux résultats des récoltes. Voir : , Rapport e l’O 2018. UE/CCNR, Rapport annuel 2018, La navigation intérieure européenne, Observation du marché, chapitre 9 (Perspectives)). Selon les données d’Eurostat (Série Eurostat [APRO_CPSH1], Céréales pour la production de grains (y compris semence), (C0000)), la récolte de céréales en France, qui représentait 71,8 millions de tonnes en 2015, a chuté à 53,6 millions de tonnes en 2016. Au cours des années 2017-2019, les volumes se sont redressés, pour atteindre 70,4 millions de tonnes en 2019. En revanche, en 2020, la récolte céréalière en France ne représentait que 56,7 millions de tonnes. Un fléchissement de la tendance positive serait donc à prévoir pour 2021.
  • Dans le port fluviomaritime de Rouen, qui figure parmi les trois principaux ports européens pour l’exportation de céréales, la part modale de la navigation intérieure, en ce qui concerne les céréales livrées au port depuis l’arrière-pays a légèrement augmenté au cours des dernières années. Selon les informations de l’entreprise de logistique qui exploite les terminaux, elle atteignait 32% en 2020.
  •  

    FIGURE 2: PRESTATION DE TRANSPORT DES PRODUITS AGRICOLES ET DES DENREES FOURRAGERES SUR LES VOIES DE NAVIGATION INTERIEURE EN FRANCE (EN MILLIONS DE TKM)


    Sources : Ministère de la Transition écologique et solidaire, Données et études statistiques, calcul de la CCNR