• The Central Commission for the Navigation of the Rhine (CCNR), in partnership with the European Commission, publishes annual and biannual reports dealing with the European inland navigation market. From 2020 onwards, thematic reports will also be published once a year. This thematic report on river-sea transport is the first in a series.
  • No dedicated report providing detailed data on river-sea transport is currently available, hence the decision to dedicate a report to this specific topic, with the objective to improve knowledge and information about river-sea transport in Europe. As only few statistics on river-sea passenger transport are available, this report focuses on river-sea goods transport.
  • River-sea transport consists in a transport operation partly by inland waterways and partly by sea, without transhipment. River-sea transport must therefore not be confused with transport operations combining inland and maritime transport and requiring transhipment operations between the two. River-sea transport can be performed by a seagoing ship or an inland vessel. These two general cases of river-sea transport activities should be distinguished and are analysed separately in the report.

 

RIVER-SEA TRANSPORT PERFORMED BY A SEAGOING SHIP

  • In most of the cases, river-sea transport (or lake-sea transport in Sweden and Finland) is performed by small seagoing vessels (also known as river-sea ships), which have an International Maritime Organisation (IMO) number) and are able to navigate both on certain stretches of inland waterways and at sea. This case represents the large majority of all river-sea transport volumes in Europe. A typical river-sea transport operation might start in an inland port (e.g. Duisburg), continue on a river (Rhine), pass a seaport (Rotterdam) without transhipment, continue on maritime waters (the North Sea) and end in a seaport or in an inland port of another country (e.g. in London, United Kingdom).
  • River-sea ships must comply with technical and regulatory requirements in force in both sea and inland waterway areas. On the river Rhine, additional Rhine related requirements apply. In terms of environmental requirements, they are only subject to those applicable to seagoing ships. Beyond such requirements, conditions for river-sea shipping also vary between countries and greatly depend on the geographical situation, the sailing area, the waterways infrastructure and weather conditions. River-sea ships are therefore generally designed for operating in a specific sailing area.
  • The clear advantage of river-sea shipping lies in the absence of seaport transhipment, which results in lower transport costs, time-saving and a reduced risk of damage to goods, as well as its unique market range. While the versatility of river-sea shipping is an advantage, it is also a drawback, compared to maritime shipping, as its good functioning also depends on the navigation conditions on inland waterways. An important challenge for river-sea shipping therefore lies in its ability to provide transport services all year round and under all weather conditions. In addition, river-sea ships are limited in their capacity, compared to “pure” seagoing ships, of being able to navigate on inland waterways, making it more difficult for river-sea ships to realise economies of scale.
  • At present, almost 90.5 million tonnes of goods are transported via river-sea transport in Europe. River-sea transport takes place on all major rivers in Europe that have a connection to the open sea.
  • The country with the most important volume of river-sea transport in Europe is the United Kingdom (around 47 million tonnes). London, the River Thames, as well as the estuary of the river Humber in north east England, the River Forth in Scotland, and other estuaries are important areas of river-sea activity. Overall, river-sea transport has shown a growing trend in recent years in the United Kingdom.
  • Russia and Ukraine are two countries with a significant level of river-sea transport, due to very favourable natural conditions. In 2018, around 25 million tonnes of cargo were transported by river-sea ships in Russia, making it the second largest market for this type of transport in Europe.
  • River-sea transport is also well developed in Sweden and Finland, taking the form of lake-sea transport, where lakes (Lake Vänern and Lake Mälaren in Sweden, and Lake Saimaa in Finland) represent the inland component of the activity. The main product groups traded are wood products and timber.
  • In western Europe (the Netherlands, Belgium, Germany and France), river-sea transport concentrates mainly on the following areas: the Lower Rhine, the Lower Schelde, the Ghent-Terneuzen Canal, the Maas, the Albert Canal, the Seine and the Rhône.
  • The Lower Rhine is the nerve centre for river-sea transport in Germany, and a major area for the Netherlands. Steel is the most important segment for river-sea transport in the region, due to the steel industry in Duisburg, which uses the Rhine as an export route for iron, steel, metals and metal products. A large part of these exports goes to the United Kingdom and Scandinavia.
  • Steel-related products also constitute the main goods segment transported via river-sea in Belgium and in the Netherlands. Indeed, steel products are exported from the Belgian port of Ghent mainly towards the UK through the Ghent-Terneuzen Canal, the Schelde estuary and the North Sea. This activity represents a cross-border transport in a multiple sense: export from Belgium via Dutch territory (Terneuzen, Schelde estuary) and the North Sea to the UK.
  • Steel-related products and raw materials (ores, scrap metal and metal products) also have the highest share within total river-sea transport in France. As in Germany, exports have around a two-thirds share within the total river-sea transport volume in France. Unlike Germany, the French river-sea routes are mainly linked to countries along the Mediterranean Sea (Turkey, north Africa).
  • In south-eastern Europe, the Lower Danube offers good natural conditions for river-sea transport. River-sea traffic registered in the three Romanian river-sea ports of Galati, Braila and Tulcea, has been quite stable since 2012. Iron and steel related products, as well as raw materials and agricultural products, are the most important goods segments for river-sea transport in Romania.

 

RIVER-SEA TRANSPORT PERFORMED BY AN INLAND VESSEL

  • There are also specific areas in Europe where inland vessels are able to make restricted journeys at sea between two ports of the same country, provided they hold an appropriate authorisation. This authorisation can be obtained subject to compliance with classification and regulatory requirements, which are not harmonised at EU level. This option can be particularly relevant whenever a maritime/coastal port is not sufficiently connected to the inland waterway network, insofar as there is an underlying economic rationale. However, it is currently not permitted in several EU countries.
  • This type of transport can, for instance, be found in Belgium (known as estuary traffic), where a limited sea trajectory has to be performed by an inland vessel to connect the Port of Zeebrugge to the European inland navigation network (mainly through the North Sea Port and the Port of Antwerp). Estuary goods traffic registered at the Port of Zeebrugge amounted to 2.1 million tonnes in 2018.
  • In France, some inland navigation vessels are also authorised to operate alongside the coastline in domestic maritime areas in order to connect the container terminal of the Port of Le Havre (Port 2000) to the river Seine. This possibility has recently been extended to other areas in France following the adoption of a national regulation in October 2018, with requirements having to be met by inland vessels to obtain the appropriate authorisation depending on the relevant route.
lectus massa accumsan dolor. ut tempus id nunc quis et, fringilla ut

• La Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR) publie, en partenariat avec la Commission européenne, des rapports annuels et semestriels portant sur le marché européen de la navigation intérieure. À partir de 2020, des rapports thématiques seront également publiés une fois par an. Le présent rapport thématique sur le transport fluvio-maritime est donc le premier d’une série.
  • Aucun rapport dédié fournissant des données détaillées sur le transport fluvio-maritime n’étant actuellement disponible, il a été décidé de consacrer un rapport à ce sujet spécifique, dans le but d’améliorer les connaissances et d’informer sur le transport fluvio-maritime en Europe. Les statistiques disponibles concernant le transport fluvio-maritime de passagers étant peu nombreuses, le présent rapport se concentrera sur le transport fluvio-maritime de marchandises.
  • Le transport fluvio-maritime consiste en un transport effectué en partie sur des voies de navigation intérieure et en partie en mer, sans transbordement. Il convient de ne pas confondre les transports fluvio-maritimes et les opérations de transport combinant le transport fluvial et maritime et nécessitant des opérations de transbordement entre ces derniers. Le transport fluvio-maritime peut être effectué par des navires de mer ou des bateaux de navigation intérieure. Il convient de faire la distinction entre ces deux catégories générales d’activités de transport fluvio-maritime, qui sont analysées séparément dans le rapport.

 

TRANSPORT FLUVIO-MARITIME EFFECTUE PAR DES NAVIRES DE MER

  • Dans la plupart des cas, le transport fluvio-maritime (ou «transport lac-mer» en Suède et en Finlande) est assuré par de petits navires de mer (également appelés «navires fluvio-maritimes»), qui portent un numéro de l’Organisation maritime internationale (OMI) et peuvent naviguer à la fois sur certains tronçons de voies navigables intérieures et en mer. Cette catégorie représente la majorité des volumes de transport fluvio-maritime en Europe. Une opération de transport fluvio-maritime type peut commencer dans un port intérieur (par exemple Duisbourg), se poursuivre sur un fleuve (le Rhin), passer par un port maritime (Rotterdam) sans transbordement, continuer sur les eaux maritimes (la mer du Nord) et se terminer dans un port maritime ou dans un port intérieur d’un autre pays (par exemple à Londres).
  • Les navires fluvio-maritimes doivent se conformer aux exigences techniques et réglementaires en vigueur dans les zones maritime et fluviale. Sur le Rhin des exigences supplémentaires propres à ce fleuve sont applicables. En ce qui concerne les exigences environnementales, seules celles applicables aux navires de mer doivent être respectées. Outre ces exigences, les conditions applicables à la navigation fluvio-maritime varient aussi d’un pays à l’autre et dépendent fortement de la situation géographique, de la zonede navigation, de l’infrastructure des voies navigables et des conditions météorologiques. C’est pourquoi les navires fluvio-maritimes sont généralement conçus pour être exploités dans une zone de navigation spécifique.
  • L’avantage manifeste du transport fluvio-maritime réside dans l’absence de transbordements dans les ports maritimes ; il en résulte une réduction des coûts de transport, un gain de temps et un moindre risque de dommage pour les marchandises, ainsi qu’une offre unique sur le marché. Si la polyvalence du transport fluvio-maritime est un avantage, c’est aussi un inconvénient par rapport au transport maritime, car son bon fonctionnement dépend également des conditions de navigation sur les voies navigables intérieures. Un défi important pour la navigation fluvio-maritime réside par conséquent dans sa capacité à fournir des services de transport tout au long de l’année et quelles que soient les conditions météorologiques. De plus, par rapport aux navires exclusivement maritimes la capacité des navires fluvio-maritimes est limitée lorsqu’ils naviguent sur les voies de navigation intérieure, ce qui rend difficile la réalisation d’économies d’échelle avec ce type de navires.
  • Près de 90,5 millions de tonnes de marchandises sont actuellement transportées par transport fluvio-maritime en Europe. Ce mode de transport est pratiqué sur tous les grands fleuves d’Europe qui sont reliés à la mer.
  • Le pays présentant le plus important volume de transport fluvio-maritime en Europe est le Royaume-Uni (environ 47 millions de tonnes). Londres, la Tamise, ainsi que l’estuaire de la rivière Humber dans le nord-est de l’Angleterre, la rivière Forth en Écosse et d’autres estuaires sont des zones importantes d’activité fluvio-maritime. Dans l’ensemble, le transport fluvio-maritime a montré une tendance à la hausse ces dernières années au Royaume-Uni.
  • Par ailleurs, la Russie et l’Ukraine sont deux pays présentant un niveau important de transport fluvio-maritime, en raison de conditions naturelles très favorables. En 2018, environ 25 millions de tonnes de marchandises ont été transportées par des navires fluvio-maritimes en Russie, ce qui en fait le deuxième plus grand marché d’Europe pour ce type de transport.
  • Le transport fluvio-maritime est également bien développé en Suède et en Finlande, prenant la forme du transport lac-mer, où les lacs (Vänern et Mälaren en Suède, et Saimaa en Finlande) représentent la composante intérieure de l’activité. Les principaux groupes de produits commercialisés sont le bois et les produits du bois.
  • En Europe occidentale (Pays-Bas, Belgique, Allemagne et France), le transport fluvio-maritime se concentre principalement sur les zones suivantes : le Rhin inférieur, l’Escaut inférieur, le canal Gand-Terneuzen, la Meuse, le canal Albert, la Seine et le Rhône.
  • Le Rhin inférieur constitue le centre névralgique du transport fluvio-maritime en Allemagne, et un secteur majeur pour les Pays-Bas. L’acier est le segment le plus important pour le transport fluvio-maritime dans la région, en raison de l’industrie sidérurgique de Duisbourg, qui utilise le Rhin comme voie d’exportation pour le fer, l’acier, les métaux et les produits métalliques. Une grande partie de ces exportations est destinée au Royaume-Uni et à la Scandinavie.
  • Les produits liés à l’acier constituent également le principal segment de marchandises transportées par voie fluvio-maritime en Belgique et aux Pays-Bas. En effet, les produits sidérurgiques sont exportés du port belge de Gand principalement vers le Royaume-Uni via le canal Gand-Terneuzen, l’estuaire de l’Escaut et la mer du Nord.
  • Les produits liés à l’acier et les matières premières (minerais, ferrailles et produits métalliques) représentent également la part la plus importante du transport fluvio-maritime total en France. Comme en Allemagne, les exportations représentent environ les deux tiers du volume total du transport fluvio-maritime en France. Contrairement à l’Allemagne, les routes fluvio-maritimes françaises sont principalement reliées aux pays riverains de la mer Méditerranée (Turquie, Afrique du Nord).
  • Dans le sud-est de l’Europe, le Danube inférieur offre de bonnes conditions naturelles pour le transport fluvio-maritime. Le trafic fluvio-maritime enregistré dans les trois ports fluvio-maritimes roumains de Galati, Braila et Tulcea est relativement stable depuis 2012. Les produits liés au fer et à l’acier, ainsi que les matières premières et les produits agricoles, constituent les segments de marchandises les plus importants pour le transport fluvio-maritime en Roumanie.

 

TRANSPORT FLUVIO-MARITIME EFFECTUE PAR DES BATEAUX DE NAVIGATION INTERIEURE

  • Il existe également des zones spécifiques en Europe où les bateaux de navigation intérieure peuvent effectuer des voyages limités en mer, entre deux ports d’un même pays, à condition qu’ils détiennent une autorisation appropriée. Cette autorisation peut être obtenue sous réserve que soient respectées les exigences de classification et de réglementation, qui ne sont pas harmonisées au niveau de l’UE. Dès lors qu’un port maritime/côtier n’est pas suffisamment relié au réseau de voies de navigation intérieure, cette option peut être particulièrement pertinente, à condition qu’il y ait une justification économique sous-jacente. Cette pratique n’est cependant pas autorisée actuellement dans plusieurs pays de l’UE.
  • Ce type de trafic (appelé «trafic estuarien») se retrouve par exemple en Belgique, où les bateaux de navigation intérieure doivent emprunter un itinéraire maritime limité reliant le port de Zeebruges au réseau européen de navigation intérieure (principalement par le North Sea Port et le port d’Anvers). Le trafic de marchandises estuarien enregistré au port de Zeebruges s’élevait à 2,1 millions de tonnes en 2018.
  • En France, certains bateaux de navigation intérieure sont également autorisés à naviguer le long du littoral dans des secteurs maritimes nationaux reliant le terminal à conteneurs du port du Havre (Port 2000) à la Seine. Cette possibilité a récemment été étendue à d’autres secteurs de France à la suite de l’adoption d’une réglementation nationale en octobre 2018, avec des exigences devant être respectées par les bateaux de navigation intérieure pour obtenir l’autorisation appropriée en fonction de la route concernée.
felis risus accumsan velit, elit. leo sit fringilla Phasellus mi, diam elementum