Préface
CCNR
La Commission Centrale pour la Navigation du Rhin (CCNR) a le plaisir de présenter l’édition 2025 de son rapport annuel de l’observation du marché, publié une nouvelle fois en étroite collaboration avec la Commission européenne.
La navigation intérieure a connu une autre année difficile en 2024, le secteur continuant de faire face aux conséquences complexes des tensions géopolitiques et à un environnement économique fragile. Alors que l’inflation mondiale diminuait et que les volumes des échanges montraient de timides signes d’amélioration – la croissance du PIB ayant atteint +3,3 % en 2024 –, de nouveaux chocs économiques, notamment des perturbations en mer Rouge, un ralentissement de l’activité industrielle et la faiblesse de la demande des consommateurs ont freiné la croissance des volumes de transport. De plus, les annonces faites par les États-Unis à la fin de l’année 2024 concernant l’introduction éventuelle de nouveaux droits de douane ont généré de l’incertitude et ébranlé la confiance des entreprises, contribuant également au ralentissement de la croissance. Bien que le trafic de conteneurs ait montré des signes précurseurs de reprise, d’autres segments du marché, tels que les sables, pierres et graviers, sont restés sous pression, et le transport de charbon a poursuivi sa tendance à la baisse. La production d’acier a légèrement rebondi, mais la reprise de la demande de transport correspondante reste incertaine.
Dans cet environnement difficile, le transport fluvial a émis quelques signes de croissance, démontrant ainsi sa résilience. Les investissements dans de nouveaux bateaux se sont poursuivis – en particulier dans le segment de la cargaison liquide –, avec une tendance perceptible à l’augmentation de la capacité des bateaux. Cela étant, l’activité de nouvelles constructions a globalement ralenti en 2024, en particulier dans le secteur de la cargaison sèche, reflétant une demande plus faible. Malgré ces revers, la flotte s’adapte aux changements structurels à long terme, y compris à la transition écologique, avec un intérêt croissant pour les technologies de propulsion alternatives.
Le transport de passagers, en particulier la croisière fluviale, a enregistré une solide croissance en 2024, tant en nombre de passagers que de chiffre d’affaires. Cette croissance a été soutenue par une augmentation de l’activité de nouvelles constructions, laquelle, après avoir connu une période de ralentissement depuis la pandémie, devrait s’accélérer dans les années à venir.
Parallèlement, les données sur l’emploi et l’activité des entreprises ont montré des tendances divergentes entre le transport de marchandises et le transport de passagers, ce dernier poursuivant sa reprise post-pandémique.
Le rapport de cette année conserve son approche globale, analysant le transport de marchandises et de passagers sur les voies navigables intérieures, les investissements et l’entretien des infrastructures de transport, les taux de fret et les conditions d’exploitation, les cours des matières premières, le développement de la flotte, l’emploi et les perspectives sur les principaux segments du marché de la navigation intérieure. Comme les années précédentes, nous complétons l’analyse à court terme par des prévisions à long terme, dans le cadre de notre collaboration avec Oxford Economics, offrant ainsi une vision plus large des développements attendus dans les différents segments du marché, à la fois dans les pays rhénans et dans les pays danubiens.
Dans ce contexte, j’aimerais remercier tous nos partenaires qui nous ont fourni des données et des informations précieuses, à savoir la Coopérative des armateurs de bateaux-citernes (CITBO), les Commissions du Danube, de la Moselle et de la Save, les organisations professionnelles telles que l’Union européenne de la navigation fluviale (UENF) et l’Organisation européenne des bateliers (OEB). Leur soutien est déterminant pour garantir l’exactitude et la pertinence du présent rapport.
Je tiens également à exprimer ma gratitude au Fonds monétaire international (FMI), à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), à la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), au Rijkswaterstaat, à l’IVR, à M. Arnulf Hader, à Eurostat, à Destatis et aux autres offices statistiques nationaux, aux administrations portuaires et fluviales nationales, pour leur inestimable contribution aux données et à l’analyse présentées ici.
Nous espérons que le rapport annuel de l’observation du marché 2025 continuera à servir de ressource de confiance pour les décideurs, les acteurs de l’industrie et les professionnels du secteur de la navigation intérieure. La CCNR reste déterminée à renforcer le rôle du secteur dans un système de transport européen durable, efficace et résilient.
Lucia Luijten, Secrétaire générale
Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR)
DG MOVE
La navigation intérieure est une composante essentielle du système de transport européen durable, car il réduit considérablement la congestion, les émissions de gaz à effet de serre et les nuisances sonores, tout en améliorant la connectivité à travers le continent. C’est un grand plaisir pour moi de préfacer le présent rapport annuel de l’observation du marché de la navigation intérieure européenne, qui fournit, comme toujours, des informations extrêmement précieuses sur l’évolution du marché de la navigation fluviale et les tendances émergentes en Europe.
Reconnaissant l’importance stratégique du transport par voies navigables intérieures, l’Union européenne a progressivement mis en place un cadre politique de soutien global afin d’en libérer le plein potentiel. Des pressions extérieures remettent cependant toujours davantage en question la poursuite de son développement.
Les tensions géopolitiques font planer de nouvelles menaces sur la sécurité de notre système de transport et se répercutent sur notre économie. Le secteur de la navigation intérieure ne fait pas exception et se trouve de plus en plus exposé à des cyberattaques, à la guerre hybride et à des opérations de déstabilisation qui risquent de compromettre l’attractivité et l’utilisation de notre réseau fluvial. Dans ce paysage géopolitique qui ne cesse d’évoluer, il est impératif de garantir non seulement les capacités opérationnelles, mais aussi la résilience du réseau de transport fluvial. Si les mesures concrètes correspondantes sont correctement exécutées, le secteur contribuera à rendre notre réseau de transport européen plus résilient.
Les effets de plus en plus visibles du changement climatique soulignent également l’importance de s’adapter aux effets de ce dernier. Les périodes prolongées de basses eaux perturbent les chaînes logistiques et nuisent à l’ensemble des prestations ainsi qu’à la compétitivité du secteur.
Malgré ces défis grandissants, la navigation intérieure constitue un pilier fiable et durable de notre système de transport. Les effets conjugués d’une innovation et d’une numérisation accrues, d’infrastructures plus modernes et de l’adaptation au changement climatique, parviendront à renforcer la résilience et l’efficacité de la navigation intérieure, pour qu’elle puisse continuer à offrir les avantages incontestables et pérennes qui la définissent depuis longtemps. Des données de qualité nous aideront également à comprendre la dynamique du marché et à orienter les développements politiques futurs.
Ce rapport conjoint de la Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR) et de la Commission européenne illustre une fois de plus la collaboration continue et fructueuse entre les deux institutions et avec d’autres acteurs du secteur. Cette coopération nous soutiendra dans la poursuite de nos efforts pour améliorer le transport fluvial. Je tiens à féliciter la CCNR pour ce nouveau rapport riche d’enseignements, dont les analyses contribueront à favoriser l’innovation, la résilience et la compétitivité dans le secteur du transport fluvial.
Magda Kopczyńska, Directrice générale de la DG MOVE
Commission européenne

