• En 2022, les bateaux de croisière fluviale exploités en Europe étaient au nombre de 410, représentant 60 600 lits (contre 407 bateaux actifs et 59 750 lits en 2021). La construction de nouveaux bateaux de croisière fluviale est restée assez lente, en raison, dans une certaine mesure, de tendances inflationnistes.
• Avec le début du conflit armé entre la Russie et l’Ukraine, une nouvelle évolution observée est la demande accrue de capacités hôtelières pour les réfugiés de guerre venus d’Ukraine. En conséquence, certains bateaux font office d’hôtels flottants, parfois de manière permanente, ou parallèlement à leurs activités de croisière, en dehors des principales saisons touristiques.
• Dans l’ensemble, 2022 peut être considérée comme une année de reprise pour l’activité de croisière fluviale sur le Rhin, le Danube et la Moselle, comme le montrent les chiffres positifs recouvrant le nombre de bateaux de croisière enregistrés aux écluses, la demande émanant des passagers et le taux d’utilisation des bateaux de croisière fluviale.
FLOTTE DE CROISIÈRES FLUVIALES45
- La flotte de croisière fluviale exploitée en Europe46 représente plus de 40 % de la flotte de croisière opérant dans le monde. La flotte de croisière fluviale opérant dans l’UE est principalement concentrée sur les voies navigables d’Europe centrale47 (ce qui représente près de 75 % de l’ensemble de la flotte de croisière fluviale naviguant dans l’UE). En 2022, le nombre de 410 bateaux de croisière fluviale exploités a été atteint en Europe, représentant 60 600 lits (contre 407 bateaux actifs en 2021, avec 59 750 lits).
- Malgré la fin de la pandémie de Covid-19, les nouvelles constructions dans le secteur de la croisière fluviale ont conservé un rythme plutôt lent en 2022. L’année a été marquée par des tendances inflationnistes, qui ont contribué à l’augmentation des coûts de construction, entravant ainsi la construction de nouveaux bateaux.
- Le nouveau développement, relevé dès le début du conflit armé entre la Russie et l’Ukraine, est la demande accrue de capacités hôtelières générée par l’arrivée des réfugiés de guerre venus d’Ukraine. À ce facteur vient s’ajouter le nombre croissant de demandeurs d’asile en Europe. En conséquence, certains bâtiments font office d’hôtels flottants pendant la basse saison, parallèlement à leurs activités de croisière. Certains bateaux, notamment les plus anciens (plus de 50 ans), ont été définitivement transformés en hôtels flottants, sans aucune perspective de reprise de leurs activités de croisière fluviale. Il en a été ainsi pour six bâtiments, qui ont été retirés des statistiques de la flotte de croisière fluviale relatives à l’année 2022. Au début de l’année 2023, en basse saison, 16 bateaux ont été signalés comme servant d’hôtels flottants.
- Au cours de la saison 2022, cinq nouveaux bateaux ont été construits (contre neuf en 2021) ; deux d’entre eux avaient été commandés en 2021, mais leur achèvement avait été reporté. La tendance à la baisse des nouvelles commandes de bâtiments devrait se poursuivre en 2023, puisque seuls quatre nouveaux bateaux devraient être livrés.
- En 2022, cinq nouveaux bateaux ont doté le marché de la croisière fluviale en Europe d’une capacité supplémentaire de 980 lits (contre 1 615 lits en 2021).
- Après avoir subi une baisse entre 2014 et 2018, le nombre moyen de lits à bord des nouveaux bateaux de croisière fluviale a été en progression constante. En 2022, l’augmentation majeure du nombre moyen de lits s’explique par l’entrée sur le marché de l’A-ROSA SENA, qui présente une capacité de 280 lits.
FIGURE 1: NOMBRE DE BATEAUX DE CROISIÈRE FLUVIALE OPÉRANT DANS L’UE PAR RÉGION D’EXPLOITATION (2004 – 2023) *
Source : A. Hader, The River Cruise Fleet Handbook (mai 2023)
* 2023 : données fondées sur les carnets de commandes de mai 2023, selon lesquels 16 bâtiments sont utilisés temporairement en tant qu’hôtels flottants.
FIGURE 2: NOUVEAUX BATEAUX DE CROISIÈRE FLUVIALE POUR LE MARCHÉ EUROPÉEN 2004-2023 *
Source : A. Hader, The River Cruise Fleet Handbook (mai 2023)
* 2023 : données fondées sur les carnets de commandes de mai 2023
FIGURE 3: NOUVELLES CAPACITÉS DE CROISIÈRE DE 2020 À 2023 PAR RÉGION D’ACTIVITÉ (NOMBRE DE LITS) *
Source : A. Hader, The River Cruise Fleet Handbook (mai 2023)
*R-M-D= Rhin/Main/Canal Main-Danube/Danube. 2023 : données fondées sur les carnets de commandes de mai 2023.
FIGURE 4: NOMBRE MOYEN DE LITS À BORD DES NOUVEAUX BATEAUX DE CROISIÈRE FLUVIALE EN EUROPE PAR ANNÉE DE CONSTRUCTION *
Source : A. Hader, The River Cruise Fleet Handbook (mai 2023)
* Chiffre pour 2023 : données prévisionnelles
DEMANDE DE CROISIÈRES FLUVIALES
- En 2022, le secteur des croisières fluviales est sur la voie de la reprise, affichant des valeurs similaires, et parfois supérieures, aux niveaux prépandémiques en ce qui concerne les mouvements de bateaux. Les chiffres sont également en hausse quant au nombre de passagers embarquant pour des croisières fluviales et aux taux d’utilisation de la capacité des bateaux en termes de passagers.
- Concernant le marché allemand de la croisière, le nombre de passagers ayant réservé une croisière fluviale en Allemagne a augmenté de +75,0 % en 2022, atteignant ainsi les 319 977 personnes. Ces chiffres restent toutefois toujours inférieurs de -40,8 % au nombre de passagers enregistrés pour l’année 2019 (qui correspondait à 541 133 passagers)48.
- Les chiffres annuels relatifs aux mouvements des bateaux de croisière fluviale sur le Danube, le Rhin et la Moselle illustrent un rebond remarquable en 2022, par rapport à 2021. En termes de mouvements de bateaux, l’activité de croisière sur le Danube supérieur (à la frontière entre l’Allemagne et l’Autriche) et sur la Moselle a dépassé de +5 % et de +1 %, respectivement, les niveaux prépandémiques de 2019. En revanche, l’activité de croisière sur le Rhin est restée inférieure de -6,5 % au niveau atteint en 2019.
- Le taux d’utilisation des bateaux de croisière fluviale, relevé lors de leur passage aux écluses, est également un indicateur clé permettant d’évaluer la reprise du secteur de la croisière fluviale. Sur l’ensemble de l’année 2022, ce secteur a continué d’enregistrer, pour les bateaux de croisière, des taux d’utilisation inférieurs aux niveaux prépandémiques. Cet indicateur recouvre cependant des évolutions positives, ainsi qu’il ressort des données obtenues pour le secteur des croisières fluviales sur le Danube (voir plus bas, l’encadré intitulé « Focus sur l’utilisation des capacités dans le secteur de la croisière fluviale »).
- Pour deux sections du Danube (supérieur et moyen), des données concernant les mouvements de bateaux et le nombre de passagers ont été disponibles à partir de 2015. Cette distinction géographique permet d’observer des différences d’intensité concernant l’activité de croisière menée dans les différentes sections du Danube. L’analyse montre que l’activité est la plus intense sur le Danube supérieur et que, sur le Danube moyen, au sud de Budapest, elle est plus faible que dans les sections du Danube situées en amont de Budapest.
FIGURES 5, 6 ET 7: NOMBRE ANNUEL DE PASSAGES DE BATEAUX DE CROISIÈRE SUR LE DANUBE, LE RHIN ET LA MOSELLE *
Sources : administration allemande des voies navigables et de la navigation et Commission de la Moselle
* Danube = Danube supérieur, à la frontière entre l’Allemagne et l’Autriche (écluse de Jochenstein)
Rhin = Rhin supérieur (écluse d’Iffezheim)
Moselle = écluse de Coblence
FIGURES 8, 9 ET 10: ÉVOLUTION DES MOUVEMENTS DE BATEAUX ET DU NOMBRE DE PASSAGERS PAR SECTIONS DU DANUBE ET NOMBRE MOYEN DE PASSAGERS PAR BATEAU *
Source : Commission du Danube
* Danube supérieur DE-AT = frontière entre l’Allemagne et l’Autriche (écluse de Jochenstein)
Danube supérieur SK-HU = frontière entre la Slovaquie et la Hongrie (écluse de Gabčíkovo)
Danube moyen HU-HR-RS = frontière entre la Hongrie, la Croatie et la Serbie (Mohács, sud de la Hongrie)
FOCUS SUR L’UTILISATION DES CAPACITÉS DANS LE SECTEUR DE LA CROISIÈRE FLUVIALE
- L’analyse de l’utilisation de la capacité d’une flotte permet d’avoir une vision d’ensemble complète de l’évolution de la relation entre l’offre et la demande au cours des dernières années.
- Le degré d’utilisation de la capacité des bateaux de croisière fluviale sur le Danube supérieur peut être calculé à partir des données fournies par l’administration allemande des voies navigables sur les bateaux de croisière fluviale enregistrés lors de leur passage à l’écluse de Jochenstein (frontière germano-autrichienne) sur le Danube.
- Cette figure met en évidence la reprise du secteur de la croisière fluviale sur le Danube. En effet, au cours de l’année 2022, un phénomène de rattrapage de l’utilisation de la capacité a pu être observé en comparant les données de 2022 à celles de 2019. Même si de telles données ne sont pas disponibles pour le Rhin et la Moselle, la demande émanant des passagers devrait augmenter, ainsi qu’il ressort d’autres sources50. Cela aura certainement un effet positif sur le degré d’utilisation de la capacité.
FIGURE 11: DEGRÉ D’UTILISATION DE LA CAPACITÉ DES BATEAUX DE CROISIÈRE FLUVIALE SUR LE DANUBE (%) *
* A l’écluse de Jochenstein (frontière entre l’Allemagne et l’Autriche)
Utilisation de la capacité = rapport entre le nombre de passagers et la capacité maximale de passagers
STRUCTURE PAR ÂGE DE LA FLOTTE RHÉNANE DE BATEAUX À PASSAGERS
- En ce qui concerne la flotte à passagers, une distinction est faite entre les bacs à passagers, les bateaux de croisière et les bateaux d’excursions journalières. La figure suivante illustre fidèlement l’état actuel de la flotte et son évolution dans le temps. Il n’est cependant pas à exclure que des bateaux inactifs à ce jour soient inclus dans ces chiffres et que certains bateaux parmi les plus récents ne le soient pas. La plupart des bacs à passagers et des bateaux d’excursion journalière à passagers ont été construits au 20e siècle. L’activité de construction de nouveaux bâtiments pour les croisières fluviales a été particulièrement intense au 21e siècle.
FIGURE 12: ANNÉES DE MISE EN SERVICE DE LA FLOTTE RHÉNANE DE BATEAUX À PASSAGERS AU FIL DU TEMPS (NOMBRE DE BATEAUX DE NAVIGATION INTÉRIEURE)
Sources : IVR, analyse de la CCNR
Il convient de noter que, pour deux bateaux de croisière fluviale et 20 bateaux d’excursions journalières, l’année de construction est inconnue. La base de données de l’IVR comprend les bateaux actifs, mais aussi certains bateaux inactifs, en particulier ceux qui ont été commandés au cours des années précédentes.