• Selon les chiffres recueillis dans l’UE, ainsi qu’en Bosnie-Herzégovine, en Serbie et en Suisse, 5 486 entreprises de fret fluvial sont enregistrées, ce qui correspond à un nombre total de 22 417 employés. En 2020, l’emploi dans le secteur du fret est resté stable par rapport à 2019. Les entreprises de la région rhénane représentent 88 % du nombre total d’entreprises et 76 % du nombre total de personnes employées. Pour la région du Danube, les parts correspondantes sont de 4 % (entreprises) et 15 % (employés).
 
• Dans le secteur du transport fluvial de passagers, 4 265 entreprises sont enregistrées, qui emploient au total 17 503 personnes. L’emploi dans ce secteur a diminué de -24 % en 2020, par rapport à 2019, en raison de la crise due à la Covid. Les entreprises de la région rhénane représentent 44 % du nombre total d’entreprises et 64 % du nombre total de personnes employées. Pour la région du Danube, les parts correspondantes sont de 9 % (entreprises) et 8 % (employés).

 

    FIGURES 1 ET 2: ÉVOLUTION DU NOMBRE D’ENTREPRISES ET DE L’EMPLOI DANS LE TRANSPORT FLUVIAL DE MARCHANDISES ET DE PASSAGERS EN EUROPE



    Sources : Eurostat [sbs_na_1a_se_r2] et Administration fédérale des contributions (AFC) (pour le nombre d’entreprises en Suisse)

 

ENTREPRISES ET EMPLOI DANS LE TRANSPORT DE MARCHANDISES

  • Selon les chiffres d’Eurostat51, 5 486 entreprises de transport fluvial opèrent en Europe (UE-27 plus la Bosnie-Herzégovine, la Serbie et la Suisse). Environ 88 % (4 809 en chiffres absolus) sont répertoriées dans les pays rhénans52. 3 279 entreprises de fret fluvial sont recensées rien qu’aux Pays-Bas, ce qui représente 60 % du nombre total en Europe et 68 % du nombre d’entreprises dans les pays rhénans.
  • Le nombre d’entreprises dans les pays danubiens est relativement faible (201, ce qui équivaut à une part de 4 %), par rapport à la part que détient le Danube au regard de la prestation totale de transport sur les voies navigables de l’UE-27 (18 %). On peut en déduire que les entreprises de l’espace danubien comptent, en moyenne, un nombre de salariés beaucoup plus élevé que celles de l’espace rhénan. Globalement, les pays d’Europe de l’Est (pays danubiens inclus) détiennent 9 % du nombre total des entreprises de transport fluvial de marchandises enregistrées dans l’UE-27, et la part des pays d’Europe méridionale et des pays scandinaves représente, dans chaque cas, 2 %.
  •  

    FIGURE 3: NOMBRE D’ENTREPRISES DE TRANSPORT FLUVIAL DE MARCHANDISES EN EUROPE *


    Sources : Eurostat [sbs_na_1a_se_r2] et Administration fédérale des contributions (AFC)
    * Les données concernent l’année 2020.

     

  • Le nombre de personnes employées dans le transport de marchandises comprend les travailleurs indépendants, ceux qui aident les membres de leur famille à bord et les salariés. Le nombre total relatif à cette variable était de 23 753 en 2020. Les pays du Rhin représentent 76 %, les pays du Danube 15 % et les entreprises des pays situés en dehors de l’espace rhénan et de l’espace danubien 9 %.
  •  

    FIGURE 4: NOMBRE DE PERSONNES EMPLOYÉES DANS LE TRANSPORT FLUVIAL DE MARCHANDISES EN EUROPE *


    Source : Eurostat [sbs_na_1a_se_r2]
    * Les données concernent l’année 2020.

     

  • Il convient de noter que les chiffres obtenus auprès des institutions nationales chargées de l’observation du marché du travail ou d’autres bureaux nationaux peuvent présenter des différences considérables avec les chiffres obtenus auprès d’Eurostat, en raison d’approches statistiques différentes du marché du travail. En ce qui concerne les comparaisons entre pays, Eurostat constitue la source privilégiée, ses données étant recueillies de manière uniforme auprès de chacun des pays concernés, ce qui les rend comparables.

 
 

ENTREPRISES ET EMPLOI DANS LE TRANSPORT DE PASSAGERS

  • Le nombre d’entreprises de transport fluvial de passagers en Europe (UE-27 plus la Bosnie-Herzégovine, la Serbie et la Suisse) était de 4 265 en 202053. La répartition géographique montre que 44 % d’entre elles étaient enregistrées dans les pays rhénans, 28 % en Europe du Sud, 16 % en Europe de l’Est et 10 % en Scandinavie. Les pays danubiens sont considérés comme faisant partie de l’Europe de l’Est. S’ils étaient pris en compte séparément, leur part représenterait 9 %. Bien que le total atteint en 2020 soit presque le même qu’en 2019, des variations peuvent être observées dans les principaux pays en ce qui concerne le nombre d’entreprises. Les chiffres ont diminué en Italie (-50), en Allemagne (-59), en Suède (-20) et en Suisse (-8), en raison des problèmes économiques rencontrés pendant la pandémie de Covid. Aux Pays-Bas, ce chiffre est supérieur à celui atteint l’année précédente (+45), alors qu’il est resté pratiquement constant en France (+2)54.
  •  

    FIGURE 5: NOMBRE D’ENTREPRISES DE TRANSPORT FLUVIAL DE PASSAGERS EN EUROPE *


    Sources : Eurostat [sbs_na_1a_se_r2] et Administration fédérale des contributions (AFC)
    * Les données concernent l’année 2020.

     

  • Le nombre total de personnes employées dans le secteur du transport fluvial de passagers en Europe s’élevait à 17 503 en 202055 et affichait donc un recul de -24 % par rapport à l’année précédente. Ce changement s’explique par la pandémie de Covid, qui a entraîné une forte baisse du transport de passagers et impacté l’emploi.
  •  

    FIGURE 6: NOMBRE DE PERSONNES EMPLOYÉES DANS LE TRANSPORT FLUVIAL DE PASSAGERS EN EUROPE *


    Source : Eurostat [sbs_na_1a_se_r2]
    * Les données concernent l’année 2020, sauf pour la Hongrie, la Pologne, Malte (2019), la République tchèque (2018) et l’Autriche (2014).

     

  • Environ 64 % de l’ensemble des employés du transport fluvial de passagers travaillent dans les pays rhénans. La part des pays danubiens correspond à 8 %. Celle des pays méditerranéens représente 15 % des emplois, et celle des pays scandinaves 6 %.

CHIFFRE D’AFFAIRES

  • Les valeurs relatives aux chiffres d’affaires sont extraites des bases de données suivantes : celle d’Eurostat (SBS), celle du Bureau central des statistiques néerlandais (CBS) et celle de l’Administration fédérale des contributions (AFC)56. Dans les trois cas, le montant de la taxe sur la valeur ajoutée en est exclu. À certains égards, la définition de « chiffre d’affaires » donnée par le CBS diffère cependant de celle fournie par Eurostat. Ainsi, certains frais et taxes facturés sont inclus dans celle d’Eurostat, mais ne le sont pas dans celle du CBS. Les chiffres du CBS sont donc probablement en dessous de la réalité. Les données concernant la Suisse ont été converties de francs suisses en euros, et la taxe sur la valeur ajoutée en est exclue.
  •  

    CHIFFRE D’AFFAIRES DU TRANSPORT FLUVIAL DE MARCHANDISES

    • En 2020, les entreprises de transport fluvial de marchandises de l’UE-27 (plus la Suisse et la Serbie) ont enregistré un chiffre d’affaires d’environ 6,213 milliards d’euros. Les entreprises de transport fluvial de marchandises des pays rhénans ont réalisé un chiffre d’affaires de 5,500 milliards d’euros (ce qui correspond à une part de 90 %).
    •  

      FIGURE 7: CHIFFRE D’AFFAIRES ANNUEL DU TRANSPORT FLUVIAL DE MARCHANDISES DANS LES PAYS RHÉNANS ET DANUBIENS (EN MILLIONS D’EUROS) *



      Sources : Eurostat [sbs_na_1a_se_r2], Bureau central des statistiques néerlandais (CBS), Administration fédérale des contributions (AFC) et estimation de la CCNR à partir des données fournies par Eurostat pour la France concernant l’année 2019.
      * La valeur indiquée pour les entreprises néerlandaises résulte d’une estimation fondée sur le chiffre d’affaires net pour l’ensemble du secteur de la navigation intérieure aux Pays-Bas. Par conséquent, le CBS estime que 92 % du chiffre d’affaires total est lié au transport de marchandises. La valeur obtenue pour les entreprises suisses a été convertie en euros sur la base du taux de change annuel moyen.

       

      TABLEAU 1: CHIFFRE D’AFFAIRES DU TRANSPORT FLUVIAL DE MARCHANDISES DANS LES PAYS RHÉNANS (EN MILLIONS D’EUROS) ET TAUX DE CROISSANCE (EN %)

      20192020Taux de croissance (%)
      Entreprises néerlandaises3 3143 051- 7,9
      Entreprises allemandes1 7151 658- 3,4
      Entreprises françaisesn.d.384n.d.
      Entreprises belges214222+ 3,9
      Entreprises suisses173185+ 6,4
      Pays rhénans5 828 *5 500- 5,6

      Sources : identiques à celles mentionnées sous la figure 7.
      * Dans le total, la valeur prise en compte pour la France concernant 2019 est estimative.

       

    • Le chiffre d’affaires des entreprises opérant dans le transport fluvial de marchandises et enregistrées dans les pays danubiens s’élevait à 378 millions d’euros en 2020.
    •  

      TABLEAU 2: CHIFFRE D’AFFAIRES DU TRANSPORT FLUVIAL DE MARCHANDISES DANS LES PAYS DANUBIENS EN 2020 (EN MILLIONS D’EUROS) ET TAUX DE CROISSANCE (EN %) *

      20192020Taux de croissance (%)
      Entreprises serbes99109+ 10,1
      Entreprises roumaines115107- 6,7
      Entreprises slovaques7582+ 10,2
      Entreprises hongroises5248- 7,9
      Entreprises bulgares2929+ 2,8
      Entreprises croates23+ 4,0
      Pays danubiens372378+/- 0,0

      Source : Eurostat [sbs_na_1a_se_r2]
      * L’Autriche n’est pas incluse dans ce tableau, étant donné que les données les plus récentes disponibles la concernant sont les statistiques structurelles sur les entreprises (structural business statistics) publiées par Statistik Austria en 2019 (23 millions d’euros).

       

    • Le chiffre d’affaires des entreprises enregistrées dans des régions d’Europe situées en dehors des espaces rhénan et danubien s’élevait à 167 millions d’euros en 2020. Les pays présentant le chiffre d’affaires le plus élevé étaient la Pologne (44 millions d’euros), l’Italie (40 millions d’euros), la République tchèque (27 millions d’euros) et la Suède (25 millions d’euros).
    •  

      CHIFFRE D’AFFAIRES DU TRANSPORT FLUVIAL DE PASSAGERS

       

    • En 2020, le chiffre d’affaires enregistré pour les entreprises de transport fluvial de passagers dans l’UE (plus la Suisse et la Serbie) s’élevait à quelque 1,578 milliards d’euros.
    • Il est important de noter que les résultats présentés ci-après incluent le chiffre d’affaires généré par l’ensemble des segments du marché des passagers (excursions journalières, croisières fluviales ou bacs). Pour certains pays, le chiffre d’affaires repose presque entièrement sur les croisières fluviales ou les excursions journalières.
    • Malgré les pertes financières considérables dues à la pandémie de Covid, les entreprises suisses de transport de passagers se maintiennent au premier rang en termes de chiffre d’affaires. Ces résultats élevés sont presque entièrement générés par les croisières fluviales. En ce qui concerne le chiffre d’affaires européen total, la part des pays rhénans est de 72 % et celle de la Suisse de 30 %. Comme ces données concernent l’année 2020, marquée par des pertes considérables dans ce segment, la part de la Suisse pourrait se révéler encore plus élevée après la reprise qui a succédé à la pandémie de Covid.
    •  

      FIGURE 8: CHIFFRE D’AFFAIRES ANNUEL DU TRANSPORT FLUVIAL DE PASSAGERS DANS LES PRINCIPAUX PAYS (EN MILLIONS D’EUROS) *


      Sources : Eurostat [sbs_na_1a_se_r2], Bureau central des statistiques néerlandais (CBS), Administration fédérale des contributions (AFC) et estimation de la CCNR à partir des données fournies par Eurostat pour la France concernant l’année 2019
      * La valeur indiquée pour les entreprises néerlandaises résulte d’une estimation fondée sur le chiffre d’affaires net pour l’ensemble du secteur de la navigation intérieure aux Pays-Bas. Le CBS a estimé en l’occurrence que 8 % du chiffre d’affaires total était lié au transport de passagers. La valeur obtenue pour les entreprises suisses a été convertie en euros sur la base du taux de change annuel moyen. Données non disponibles pour de nombreux pays.

       

      TABLEAU 3: CHIFFRE D’AFFAIRES DU TRANSPORT FLUVIAL DE PASSAGERS DANS LES PAYS RHÉNANS EN 2020 (EN MILLIONS D’EUROS)

      20192020Taux de croissance (%)
      Entreprises suisses1 220479- 60,8
      Entreprises allemandes497284- 42,8
      Entreprises néerlandaises288265- 8,0
      Entreprises françaisesn.d.90n.d.
      Entreprises belges3111- 62,4
      Pays rhénans2 378 *1 129- 52,8

      Sources : identiques à celles mentionnées sous la figure 8.
      * Dans le total, la valeur prise en compte pour la France concernant 2019 est estimative.

       

    • Pour les entreprises des pays danubiens, les données disponibles57 révèlent des valeurs nettement inférieures à celles des pays rhénans. Cette situation peut s’expliquer par des niveaux de salaires moins élevés dans les pays danubiens. Des salaires plus bas et, par conséquent, des coûts salariaux plus faibles impliquent des coûts totaux inférieurs, en particulier en ce qui concerne le transport de passagers, une activité à forte intensité de main-d’œuvre. Des coûts moins élevés génèrent, en retour, des niveaux de prix inférieurs et, par conséquent, des chiffres d’affaires également plus modestes.
    • Il convient de rappeler, et cela permet d’avancer une deuxième explication, qu’une grande partie de la prestation de transport de passagers sur le Danube, en particulier celle des croisières fluviales, est assurée par des entreprises de l’espace rhénan (voir les données relatives aux bateaux dans le chapitre consacré au transport de passagers).
    • L’Italie (202 millions d’euros en 2020) et la Suède (124 millions d’euros en 2020) sont deux pays d’Europe non rhénans et non danubiens, dont le chiffre d’affaires est très élevé. On peut noter que, pour l’Italie, celui-ci est presque entièrement généré par les excursions journalières. Les deux pays ont enregistré des pertes considérables en termes de chiffre d’affaires financier en raison de la pandémie de Covid. En 2020, leurs chiffres d’affaires ont diminué de -54 % et -67 %, respectivement, par rapport à 2019.

     

    COÛTS SALARIAUX ET SALAIRES

     

    • Les statistiques structurelles sur les entreprises (SBS) publiées par Eurostat montrent que les coûts salariaux annuels58 par employé sont plus élevés dans le transport fluvial de marchandises que dans le transport fluvial de passagers. En ce qui concerne la Belgique, l’Allemagne et la France59, les coûts salariaux annuels moyens dans le transport fluvial de marchandises étaient d’environ 51 000 euros par employé en 2020, contre 24 000 euros par employé dans le transport fluvial de passagers.
    • Pour les pays d’Europe de l’Est, le rapport était de 15 000 euros par employé (transport de marchandises), contre 12 000 euros par employé (transport de passagers). Ces valeurs indiquent également que les coûts salariaux par employé pour le transport de passagers en Europe occidentale sont au moins deux fois plus élevés qu’en Europe orientale, et au moins trois fois plus élevés pour le transport de marchandises. Les données manquantes pour les Pays-Bas et la Suisse ne permettent pas d’établir des rapports plus précis.
    • Au niveau de l’UE-2760, la moyenne était de 44 000 euros (transport de marchandises) et de 28 000 euros (transport de passagers). La moyenne plus élevée de l’UE-27 par rapport à celle de l’Europe occidentale et orientale s’explique par le fait que les pays scandinaves, comme la Suède, jouent un rôle majeur dans le transport de passagers et que les entreprises de cette partie de l’Europe versent les salaires les plus élevés.
    • La partie la plus importante des coûts salariaux sont les salaires. Selon la base de données SBS d’Eurostat, la part moyenne des salaires par rapport au total des coûts salariaux est de 79 % pour le transport fluvial de passagers et de 80 % pour le transport fluvial de marchandises dans l’UE-27.